Les meilleurs logiciels antivirus gratuit pour PC en 2021

Spread the love
  • Yum

Les meilleurs logiciels antivirus gratuit pour PC en 2021

Si vous utilisez un PC Windows, avez-vous vraiment besoin d’un logiciel antivirus tiers ? D’ailleurs, devez-vous payer pour cette protection ? La réponse était facile il y a dix ans. Aujourd’hui, les fonctions de sécurité intégrées à Windows 10, notamment le moteur antivirus Microsoft Defender, se révèlent tout à fait honorables, ce qui rend le choix moins évident.

Mais pour certains utilisateurs de PC pointilleux, remplacer la protection antivirus intégrée de base par un logiciel tiers est une étape naturelle lors de la configuration d’un nouveau PC Windows. Même si la différence est minime, c’est toujours une amélioration. Dans un monde où les ransomwares sont une menace existentielle pour les entreprises et où les chevaux de Troie et les attaques de phishing liées aux opérations bancaires peuvent vider votre compte en quelques minutes, vous pouvez avoir envie de mettre toutes les chances de votre coté.

Les programmes antivirus commerciaux les plus connus pour Windows nécessitent généralement un abonnement annuel payant, mais certains noms parfaitement respectables distribuent également des versions gratuites de leurs logiciels, généralement réservées à un usage non commercial. En général, ces programmes comprennent exactement les mêmes moteurs d’analyse et signatures de logiciels malveillants, sans les fonctionnalités plus sophistiquées et avec des options d’assistance minimales. Vous pouvez également vous attendre à de fréquentes publicités pour l’offre payante, parfois agaçantes, car les développeurs tentent de vous convaincre d’ouvrir votre portemonnaie.

Tous les programmes que nous énumérons ici sont entièrement gratuits et peuvent être utilisés à la maison par des utilisateurs non experts. Nous ne recommandons aucun programmes pour les entreprises, qui ont besoin d’un accès rapide au support technique et, dans les grandes entreprises, d’une gestion centralisée et de tableaux de bord de suivi. Ce sont des choix particulièrement judicieux si vous êtes l’administrateur informatique officieux d’amis ou de membres de votre famille qui ne peuvent pas toujours repérer une arnaque ou une tentative de phishing.

publicité

Si vous ne craignez pas les publicités

 

Après près d’un quart de siècle d’existence sur le marché américain, AVG s’est forgé une solide identité sur le secteur des antivirus gratuits. En effet, la marque AVG est restée, même après le rachat de la société mère d’AVG par Avast Software en 2016. Aujourd’hui, Avast et AVG proposent tous deux des offres d’antivirus gratuit qui utilisent le même moteur et ont une apparence presque identique. Tout ce que nous disons à propos de l’offre gratuite d’AVG s’applique donc aussi à Avast Free Antivirus.

Les deux produits obtiennent de bons résultats dans les tests indépendants, mais ils sont particulièrement agressifs dans la monétisation de leurs clients. Lorsque vous installez le produit gratuit, vous vous inscrivez à un barrage d’offres visant à vous convaincre de passer à une offre payante. Le programme d’installation propose par exemple l’installation de Google Chrome, qui donne lieu à une prime versée par Google à Avast/AVG. Nous avons trouvé ce torrent de techniques de vente incitative agaçantes et parfois carrément manipulatrices, alors soyez avertis.

Les outils d’analyse antivirus de base des deux produits fonctionnent exactement comme annoncé. Si vous pouvez ignorer les fréquentes offres de mise à niveau, c’est un choix parfaitement judicieux.

Antivirus et bien plus encore (peut-être trop)

 

Avira Free Security propose une analyse antivirus de base, comme prévu, mais il inclut également des modules supplémentaires destinés à améliorer les performances et à protéger la vie privée. L’onglet Performances de la console Avira comprend des options permettant de nettoyer le registre, de désinstaller les applications obsolètes et de supprimer les fichiers inutiles. Les options de l’onglet Confidentialité permettent de désactiver les paramètres liés à la télémétrie et de régler d’autres paramètres.

Si vous êtes le genre d’utilisateur de Windows qui approuve ce genre de réglages, allez-y. En revanche, nous vous recommandons d’être prudent si vous installez ce logiciel sur un PC appartenant à un utilisateur qui n’est pas à l’aise techniquement, car d’après notre expérience, ce genre de modifications peut avoir des conséquences inattendues.

L’alternative antivirus minimaliste

 

Bitdefender, une société privée basée en Roumanie, jouit d’une solide réputation pour ses produits de sécurité payants. Son offre gratuite propose une interface minimaliste, sans fioritures ni extras, qui est rafraîchissante par son absence d’offres de publicités.

Bitdefender Antivirus Free promet une “protection antivirus de base pour les PC Windows”, et c’est exactement ce que vous obtenez. Il reprend les fonctions d’analyse et de suppression des logiciels malveillants normalement assumées par Microsoft Defender Antivirus, mais n’inclut pas de fonctionnalités supplémentaires telles que la protection contre les ransomwares, l’optimisation du système ou VPN, qui font partie de l’offre payante de la société.

Si ce niveau de protection de base est ce que vous recherchez, ce produit est parfait.

De Russie, avec quelques extras

 

Eugène Kaspersky, qui a fondé Kaspersky Lab, affirme qu’offrir une protection gratuite à ses clients fait partie de sa mission principale. Oui, vous verrez des offres de publicité dans les produits Kaspersky (notamment un bouton rouge incontournable “Upgrade package” sur la console de gestion de Kaspersky), mais elles sont, dans l’ensemble, beaucoup moins agressives que celles de leurs concurrents. Dans l’ensemble, l’installation du produit gratuit de Kaspersky ne change pas votre expérience quotidienne.

Le produit gratuit de Kaspersky comprend deux des suppléments les plus utiles que nous ayons vus dans cette catégorie : un gestionnaire de mots de passe gratuit et un VPN qui offre 300 Mo d’utilisation quotidienne. Pour quelqu’un n’utilise pas déjà un gestionnaire de mots de passe tiers, il s’agit d’une bonne option, et les fonctionnalités VPN sont précieuses pour quiconque souhaite accéder de manière occasionnelle à un réseau protégé sans trop d’efforts.

Comme beaucoup d’entreprises de logiciels de sécurité, le siège de Kaspersky se trouve en ex URSS. Si cela vous dérange, bonne chance pour trouver une alternative qui n’a pas quelques connexions d’Europe de l’Est.

Gérer jusqu’à trois PC depuis le Web

 

Bien que Sophos Home propose un niveau gratuit, vous ne pouvez pas l’installer directement. Au lieu de cela, vous obtenez d’abord une version d’essai gratuite de 30 jours de Sophos Home Premium (sans carte de crédit requise). Après 30 jours, votre installation est rétrogradée à l’édition gratuite et vous perdez la protection contre les ransomwares, les contrôles de confidentialité et les autres fonctionnalités exclusives à la formule payante.

L’utilisation de la console Web vous permet de surveiller l’activité et même de lancer une analyse à distance. (La version payante vous permet de suivre 10 PC, mais la version gratuite est limitée à trois appareils). Cette fonction est pratique si vous essayez de garder un œil sur les PC appartenant à d’autres membres de la famille. La version gratuite comprend également des outils de filtrage Web qui vous permettent d’émettre des avertissements ou de bloquer l’accès à des sites Web appartenant à plus de deux douzaines de catégories, avec la possibilité de saisir des exceptions en cas de faux positifs.

L’antivirus Microsoft Defender inclus dans Windows 10 est-il suffisamment efficace ?

Pour la plupart des gens, les fonctions de sécurité intégrées à Windows 10 sont en effet suffisantes. Le système d’exploitation inclut Microsoft Defender Antivirus, qui est activé automatiquement et se met à jour en permanence. Il comprend également un pare-feu intégré (activé par défaut) et la technologie Microsoft Defender SmartScreen, qui bloque les applications et les fichiers malveillants ou inconnus sur le Web, même lorsqu’ils sont téléchargés à partir d’un navigateur autre que Microsoft Edge. Si vous choisissez d’installer un logiciel de sécurité tiers, Windows désactive automatiquement les fonctions correspondantes de Microsoft Defender.

Les résultats des tests antivirus indépendants sont-ils importants ?

En quelque sorte.

Les fabricants de logiciels de sécurité paient pour avoir le privilège de participer à ces tests, qui utilisent un mélange d’échantillons de logiciels malveillants connus, de comportements de sites Web suspects et d’autres indicateurs pour mesurer leur efficacité. La différence entre une note de 98,4 % et une note de 100 % est insignifiante, surtout si l’on considère le nombre d’autres couches de sécurité qui peuvent empêcher un fichier exécutable ou un script d’atterrir sur votre bureau.

En outre, une note de 100 % signifie uniquement que le logiciel a réussi à relever tous les défis auxquels il a été confronté au cours du cycle de test de ce mois. Cela ne signifie pas que vous serez protégé à 100 % contre un téléchargement ou une pièce jointe malveillante.

Combien coûte un logiciel antivirus efficace ?

En recherchant les prix des logiciels de sécurité commerciaux destinés à être utilisés sur les PC domestiques, nous avons pu voir qu’il n’existe pas de prix fixe. Si vous vérifiez le prix d’un produit et que vous essayez d’aller voir ailleurs, il y a de fortes chances que l’on vous propose un prix inférieur. Vous pouvez également trouver des coupons et des offres “à durée limitée” qui réduisent considérablement le coût d’un abonnement annuel à l’un de ces forfaits.

Le problème, bien sûr, c’est que la réduction n’est valable que pour la première année et qu’au moment du renouvellement, ces réductions sont beaucoup plus difficiles à trouver.

Les prix globaux varient considérablement, en fonction des fonctionnalités incluses et du nombre d’appareils pris en charge par l’abonnement.

Comment nous avons sélectionné les antivirus

Nous avons examiné les logiciels de sécurité actuellement disponibles pour les PC fonctionnant sous Windows 10, en nous concentrant sur ceux dont la réputation est bien établie et dont l’infrastructure de livraison des mises à jour est testée. Nous n’avons pas pris en compte les logiciels conçus pour être utilisés sur d’autres plateformes, notamment MacOS et les appareils mobiles.

Nous avons installé chaque programme dans une machine virtuelle pour avoir une idée de son expérience utilisateur, mais nous n’avons pas effectué de tests supplémentaires. Nous avons plutôt insisté sur la solidité des résultats des tests effectués par deux grands laboratoires de test de logiciels : AV-Comparatives et AV-Test.org.

Plus important encore, comme le dit le titre, le logiciel et les services qui l’accompagnent doivent être entièrement gratuits pour une utilisation à long terme, sans date d’expiration ni coûts cachés. Ce filtre élimine de la liste certains noms bien connus, voire emblématiques, dans le domaine des logiciels de sécurité, notamment McAfee, Norton et Trend Micro.

Comment choisir

Chaque logiciel de sécurité implique un compromis entre la protection et la commodité. Les packs gratuits que nous décrivons ici ajoutent une couche supplémentaire à cette équation, avec des degrés divers de publicité destinée à vous convaincre de passer de votre programme gratuit à un abonnement payant. Chaque pack propose également un ensemble de fonctionnalités supplémentaires, qui peuvent ou non vous être utiles.

En termes d’efficacité contre les menaces en ligne, nous ne pensons pas qu’il y ait une grande différence entre ces différents packs. Cela signifie que la meilleure façon de choisir est d’installer un pack et de l’essayer suffisamment longtemps pour décider si l’interface et les offres supplémentaires sont acceptables. Si vous trouvez un paquet trop intrusif, désinstallez-le et passez au candidat suivant sur la liste.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

%d bloggers like this: