La réalité virtuelle se profile comme le prochain gros succès dans le secteur des jeux vidéos et plusieurs constructeurs offrent déjà des casques VR pour consoles, PC, ainsi que pour Android. Il existe déjà de nombreux jeux VR disponibles pour les smartphones Android sur le Play Store de Google et sur l’Oculus Store. Ici, nous allons vous parler des meilleurs jeux VR.

Sommaire

Jeux de réalité virtuelle pour Google Daydream et Lenovo Mirage Solo

Virtual Virtual Reality

Virtual reality était à l’origine un jeu créé pour Daydream mais il a rencontré tellement de succès qu’il a été porté sur le Gear VR, l’Oculus Go  et même sur Steam pour que les utilisateurs du HTC Vive et du Oculus Rift puissent y jouer. V-VR vous plonge dans un futur dans lequel les robots ont pris le contrôle, les humains sont réduits au rang de véritables domestiques pour nos nouveaux chefs mécaniques. En tant qu’assistant, vous devez effectuer différentes tâches pour vos maîtres… ou vous rebeller. 

Au cours des nombreux niveaux du jeu, vous serez téléportés dans d’étranges mondes et vous finirez par apprécier l’humour absurde omniprésent dans le jeu. C’est un jeu indispensable pour tous les joueurs VR.

Vous trouverez ce jeu sur le Play Store

Rez Infinite

Le nom de Rez pourrait bien rappeler à certains une période nostalgique de la PlayStation. Le jeu original était psychédélique… et cette version VR est encore plus intéressante et bien entendu, est très immersive.

Ce jeu a été porté sur PC avec très p²eu de compromis en termes de graphismes et de gameplay, mais sur Google Daydream et surtout sur Mirage Solo, jouer à Rez Infinite n’est que du bonheur.

Vous trouverez le jeu sur le Play Store

Hardlight Blade

D’accord, ce n’est pas Beat Saber, mais pour tous ceux qui rêvent d’être un jedi mais n’ont pas le budget pour un casque VR trop onéreux, Hardlight Blade fera très bien l’affaire. Le gameplay est simple : vous possédez une épée furiste et réduisez en pièce toutes les vagues d’ennemis robotiques que vous voyez. Bon, ils ont des armes pour vous tirer dessus à distance mais vous pouvez retourner leurs tirs de laser contre eux !

Il n’y a pas vraiment autre chose à faire que voir combien de temps vous pouvez survivre face à des vagues d’ennemis de plus en plus difficiles à vaincre, mais entre la qualité du contenu et le fait que le jeu ne coûte rien, il n’est pas difficile d’en conclure que c’est l’un des meilleurs jeux VR gratuits.

Vous trouverez le jeu sur le Play Store

Arcslinger

Arcslinger est un jeu d’arcade sous le signe de la science fiction et du western (intéressant mélange) qui est riche en couleurs. Vous devez vous défendre face à des vagues d’étranges ennemis qui viennent vers vous armés, parfois même avec de la dynamite.

Le joueur peut apprendre la magie afin de sortir un peu de l’univers “click and shoot” classique. Les graphismes de style cartoon sont vraiment excellents et rendent le jeu terriblement attractif.

  • Version de l’application : 1.15
  • Compatibilité Android : 7.0 and up
  • Prix : 3.49 euros

Vous trouverez cette application sur le Play Store.

Mekorama VR

Mekorama est un jeu de réflexion dans lequel vous devez guider un petit robot. Au début, c’est plutôt simple car il ne faut bouger que quelques pierres, mais la difficulté augmente avec les niveaux.

Dans cette version VR,vous êtes petit et tout semble immense autour de vous. Vous utilisez le controller pour déplacer les pierres et montrez au robot où aller. 

  • Version de l’application : 1.13
  • Compatibilité Android : 4.4. and up
  • Prix : 4,29 euros

Hunters Gate

Le monde a été attaqué par des démons et vous devez les empêcher de nuire. Bref, il faut sauver le monde, comme d’habitude. C’est un jeu amusant et, graphiquement parlant, c’est un très bon jeu. Votre personnage devient plus fort avec le temps et apprend de nouveaux skills, c’est plutôt intéressant à jouer.

Grâce aux controleurs de Daydream, vous vous habituez vite avec les commandes. La vue aérienne vous permet d’avoir un aperçu sur tout ce qu’il se passe autour de vous, ce qui est plutôt agréable. A vrai dire, il n’y a pas beaucoup de mouvement, virtuellement parlant.

  • Version de l’application : 1.2.41341
  • Compatibilité Android : 4.4. ou plus
  • Prix : 6,49 euros

Need for Speed: No Limits VR

La sensation de vitesse est possible en VR, et dans un jeu de course c’est un véritable régal. Need for Speed: No LImits VR est très probablement le meilleur jeu de course existant sur Daydream.

Les graphismes sont excellents et les courses sont à couper le souffle, et les possibilités de customisation rendent l’expérience VR encore plus intéressante. EA n’a pas négligé les détails puisqu’au début vous pouvez même ajuster la taille de votre siège.

Need for Speed: No Limits VR coûte la coquette somme de 16,99 euros. 

  • Version de l’application : 1.0.1
  • Compatibilité Android : 7.0. ou plus
  • Prix : 16,99 euros

Gunjack 2: End of Shift

Vous jouez un opérateur de tourelle d’une plateforme de forage Kubera, à l’autre bout du système solaire. Votre mission consiste à  repousser ceux qui vous attaquent, des pillards qui veulent tout détruire. 

Vous êtes assis et tirez sur les vaisseaux ennemis à l’aide des armes qui sont à votre disposition. Le jeu ne manque pas d’action mais il faut un petit moment avant de se familiariser avec les commandes.

  • Version de l’application : 1.1.890552
  • Compatibilité Android : 7.0. ou plus
  • Prix : 10,99 euros

Jeux de réalité virtuelle pour Samsung Gear VR

End Space

End Space est probablement le jeu de combat VR dans l’espace avec l’environnement le plus immersif, épaulé par une bonne histoire de science fiction. Notez d’ailleurs que ce jeu n’est pas uniquement disponible sur Samsung Gear VR mais aussi sur Oculus Rift, Oculus Go et PSVR.

La liberté totale de mouvement peut désorienter un peu au début mais on se sent vite devenir un véritable pilote. Cette expérience a un coût : 7,99 dollars

Anshar Wars 2

Anshar Wars 2 fait partie des jeux VR qui sont impressionnants en termes de graphismes. Dans ce jeu VR, vous incarnez un petit vaisseau qui se bat dans l’espace pour la victoire. Le jeu est particulièrement fun parce que l’effet 360 degrés du Gear VR fonctionne à merveille. Cela dit, vous feriez bien de connecter aussi une manette à votre smartphone, sinon le contrôle devient rapidement inconfortable.

Pour 9,99 euros, Anshar Wars 2 ne saurait être considéré comme un jeu bon marché.

Land’s End

Land’s End, par le créateur de Monument Valley ustwo, est plus fait pour les amateurs de puzzle games. Dans ce jeu créé spécialement pour le Gear VR, vous éveillez une ancienne civilisation. Vous n’aurez pas besoin d’une manette car ustwo a conçu son propre modèle d’exploitation. Graphiquement, Land’s End est abstrait; les décors virtuels sont inspirés par ce que l’on peut trouver dans des régions reculées de la planète. Les amoureux d’action ne seront pas satisfaits par ce jeu.

Comme beaucoup d’autres jeu Gear VR, Land’s End coûte relativement cher. Le développeur en demande 7,99 euros.

Wands

Wands est un jeu multijoueur en VR qui vous transporte à Londres dans les années 1880. Vous équipez votre baguette avec des éléments permettant de faire des sorts (des boules de feu et des attaques de météores, par exemple). Le déplacement dans le jeu ne se fait que par téléportation.

Il n’y a pas de véritable histoire, il s’agit surtout de combats entre les joueurs. Avant d’affronter de vrais adversaires, il vaut mieux vous entraîner, vous pourrez ainsi vous familiariser avec les commandes et trouver les meilleurs sorts.

Vous devrez utiliser un controleur de jeu ou le touchpad Gear VR. Le nouveau controleur est également compatible.

L’application est disponible sur le Play Store pour 5,49 euros, Le jeu est en réduction sur le store d’Oculus, avec un prix de 2,99 euros..

Jeux de réalité virtuelle pour Google Cardboard

Lamper VR: Firefly Rescue

Les jeux de type endless runner sont idéaux pour jouer avec des lunettes VR. Lamper VR: Firefly Rescue, le successeur de Lamper VR: First Flight, en est le parfait exemple. Ici, par des mouvement de la tête, vous contrôlez une petite libellule et vous devez libérer vos amies libellules qui se sont perdues après que des araignées ont attaqué leur royaume insecte. Dans le jeu, vous volez à travers des forêts et des caves, vous descendez des boules de feu et utilisez des améliorations pour battre vos adversaires. Cela marche très bien grâce à un maniement intuitif. En plus d’être beau, le jeu est aussi gratuit.

Lamper VR: Firefly Rescue est disponible gratuitement sur Google Play. Il existe aussi une version pour Gear VR qui coûte 2,99 euros.  
lamper vr firefly Lamper VR: Firefly Rescue / © Archiact

  • Version testée : 1.6
  • Taille du fichier : 71.9 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit

Quels sont vos jeux VR préférés ? Nous nous réjouissons de lire vos commentaires.