Apparu pour la première fois en 1992 au Royaume-Uni, le SMS, de son nom complet “Short Message Service” est un procédé très populaire qui permet d’envoyer de courts messages, allant de 70 à 160 caractères, à un autre téléphone mobile. Lorsque vous envoyez un message vers un autre téléphone, celui-ci doit d’abord passer par un centre SMS qui tente ensuite de le retransmettre à son destinataire.

Cela dit, il arrive parfois que les textos s’égarent ou arrivent avec un délai plus ou moins long. C’est notamment le cas pendant le jour de l’an lorsque le réseau est surchargé par les utilisateurs qui se souhaitent la bonne année par SMS. Heureusement, il existe un moyen de savoir si le message est arrivé ou non grâce à la fonctionnalité “accusé de réception” accessible dans les paramètres de votre mobile.

Avant de passer au top des 5 meilleures applications SMS, gardez bien à l’esprit que le choix de ces applications a été établi selon nos critères de préférence. Cependant, vous noterez que le point intéressant est que toutes les applications proposées sont gratuites. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur à la fin de ce top, nous vous avons préparé quelques petites surprises qui pourront peut-être perfectionner votre expérience utilisateur au quotidien. Et si votre application préférée ne figure pas dans ce top, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

Google Messages

Parue en novembre 2014, l’application Messages (autre fois baptisée Messenger) de Google s’adresse aux utilisateurs à la quête de simplicité. En plus d’offrir une interface familière et bien agencée, le géant de Mountain View montre l’exemple en matière de développement avec le célèbre Material Design (qui a été instauré depuis la sortie d’Android 5.0 Lollipop).

Messages est une application avec des lignes claires et une maniabilité enfantine. Si vous aimez avoir les accusés de réception de vos messages envoyés, gardez en mémoire qu’il faut configurer l’application de sorte à ce qu’elle soit par défaut dans les paramètres. De là, vous serez alors en mesure de débloquer toutes ses fonctions. Il est possible d’écrire un message depuis son PC.
androidpit messages androidpit Google Messages fonctionne aussi depuis un PC. © AndroidPPIT

  • Version testée : 4.3.098
  • Taille du fichier : 14,7 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.4
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Textra SMS

En plus colorée, Textra SMS est une excellente alternative aux applications plus célèbres. Doté d’un style Material Design, cette application de messagerie à la particularité d’être compatible avec une foule de versions, dès Android 4.1.

Parallèlement à cela, les possibilités de personnalisation sont bien de la partie et il est même possible de synchroniser l’application à votre PC (via Pushbullet) et à votre montre intelligente (WearOS) pour y retrouver tous vos messages. L’appli bénéficie aussi d’un chatbot avec lequel vous pouvez converser.

Hélas, Textra signe aussi l’arrivée d’achats in-app pour être pleinement opérationnelle. Dommage, cela risque d’en décevoir plus d’un. Si vous aimez l’application, les développeurs vous invitent à faire un petit don pour y accéder. Si vous ne voulez pas continuer avec cette version, vous pouvez pour la version payante.
androidpit FR textra sms Textra SMS offre également un chatbot. © AndroidPIT

  • Version testée : 4.11
  • Taille du fichier : 8,8 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Facebook Messenger

Facebook a décidé de mêler SMS et messagerie instantanée dans son application Messenger. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de la choisir comme application par défaut pour gérer vos SMS, vous pouvez pour cela continuer à utiliser l’application installée par défaut ou une autre de votre choix. Si vous choisissez de l’utiliser pour les SMS, vous les verrez dans des couleurs violettes. Parmi les configurations possibles, vous pouvez entre autres activer les MMS et la réception depuis l’étranger.

Si votre vie privée vous importe, sachez que Facebook a bien précisé que les SMS qui arriveront dans l’application ne seront pas pas enregistrés où que ce soit. Le thème de la confidentialité et des données privées étant assez sensibles, Facebook se devait d’être transparent afin d’éviter les incompréhensions ou différentes rumeurs qui pourraient nuire à son image.
androidpit FR messenger facebook Afin de bien différencier les messages Facebook des SMS, un code de couleurs est utilisé. © AndroidPIT

  • Version testée : 94.0.0.18.70
  • Taille du fichier : 54,9 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.4
  • Modèle économique : gratuit

Signal

Signal Private Messenger est une application qui permet à la fois d’envoyer des messages entre contacts de la même application, mais aussi d’appeler et d’envoyer des messages textes (SMS) en exploitant les réseaux mobiles. Se faisant de manière totalement chiffrée, chaque message reçu et/ou envoyé se voit directement chiffré par un système de protocoles cryptographiques open source, dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Pour les fans de sécurité, votre numéro est simplement utilisé à des fins de validation, mais il n’est pas enregistré par les serveurs de Signal.
signal interface ok Vous pouvez facilement voir si votre contact utilise signal ou non. © AndroidPIT

  • Version de l’appli : 4.40.4
  • Taille de l’appli : environ 38 Mo
  • Compatibilité : Android 4.4 ou version ultérieure
  • Modèle économique : gratuit

chomp SMS 

Chomp SMS est devenu l’une des applications les plus populaires de SMS sur Android. Ses fonctionnalités incluent un grand choix d’emojis, de conversations verrouillés par mots de passe, d’options de confidentialité, de listes noires et de popups rapides, sans oublier une foule d’options de personnalisation, ainsi qu’une compatibilité avec Pushbullet et WearOS.

D’un autre côté, le design minimaliste est assez séduisant et sobre pour cette petite application sans prétention.
androidpit FR chomp sms chomp SMS est l’une des applis SMS les plus anciennes. © AndroidPIT

  • Version testée : 8.8
  • Taille du fichier : 8,9 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Mood Messenger est l’excellente surprise française

Contrairement aux applications présentées ci-dessus, Mood Messenger propose par défaut un design bien plus coloré. L’application s’utilise sur deux écrans (la navigation se faisant via un swipe horizontal) et permet facilement de passer de la liste de contacts à la liste de conversations. Si vous désirez effectuer une action sur un message (suppression, pin etc), il vous suffit de faire un swipe dessus. En bref, une utilisation simple et intuitive, et le potentiel de personnalisation est intéressant (mention spéciale au Party Mode qui, en soirée, permet d’empêcher des messages que l’on pourrait regretter.

L’échange de messages entre utilisateurs Mood est gratuit via une connexion Internet (WiFi ou mobile), à l’image de iMessage d’Apple. Pour ce qui est de l’utilisation, vous trouverez plusieurs fonctionnalités pratiques telles qu’un mode privé qui fait alors basculer la conversation dans la messagerie privée, le mode nuit et bien d’autres encore. A l’instar de WhatsApp et autres messageries instantanées, vous pouvez envoyer des fichiers depuis la galerie, des GIFs, des messages vocaux et même des liens YouTube grâce à une fonctionnalité de recherche implémentée directement dans l’appli.
androidpit mood messenger Une excellente application, personnalisable et très intuitive. © ANDROIDPIT
Si vous désirez de nombreuses fonctionnalités et services pratiques, autant à l’utilisation que dans la confidentialité, Mood Messenger est une application de choix.

  • Version testée : 1.86i
  • Taille du fichier : 34 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit

Les petits plus

Tel que nous l’avions promis un peu plus tôt, nous avons sélectionné trois applications supplémentaires qui vous permettront peut-être d’améliorer votre expérience utilisateur personnelle dans la vie de tous les jours. Se comptant au nombre de quatre, sachez que cette sélection comporte que des applications gratuites, et ce, même si certaines d’entre elles peuvent être améliorées grâce à l’ajout de plugins ou d’accès premium quelconque.

SMS Blocker Clean Inbox

Vous êtes harcelé de messages par quelqu’un ? Il se pourrait bien que l’application SMS Blocker Clean Inbox réponde à vos attentes, en gommant les intrus.

Très simple d’utilisation, l’application vous avertira en cas de réception d’un message indésirable et même de bloquer automatiquement les messages des numéros inconnus.

Hide SMS

Un ami curieux ou une copine jalouse ? L’application Hide SMS permet justement de cacher vos messages, et ainsi préserver un minimum d’intimité. Également gratuit, cet outil ne possède aucune limite en termes d’espace dans le cache puisqu’il se fie à la mémoire de votre mobile.

Lorsque vous recevez un message, ce dernier est envoyé dans l’application qui le garde en sécurité, et ce, jusqu’à que vous interagissiez avec ce dernier. Pour vous avertir, seule une petite alerte s’installera dans la barre de notifications vous indiquant la réception d’un nouveau message texte, sans en préciser la nature et l’origine.

MightyText

Installé confortablement derrière votre ordinateur, vous recevez un message, mais vous ne pouvez pas y répondre car vous êtes en train de jouer ? Pas de problème, MightyText est une application capable de relier votre téléphone mobile à votre ordinateur (grâce à un plugin) pour lire et envoyer des messages textes, mais aussi consulter votre répertoire ou encore les appels manqués (et même en composer depuis le navigateur web). Alors, tentez ?

Et vous, quelle type de solution utilisez-vous ?