Les lunettes de Facebook sortiront bientôt, mais sans la réalité augmentée

Spread the love
  • Yum

Aujourd’hui, Facebook dépend d’Apple et de Google, puisque ses applications sont utilisées sur les smartphones iOS et Android. Aussi, lorsque ces entreprises décident de changer les règles du jeu, ses applications sont affectées.

Ayant manqué le tournant vers les smartphones, Facebook espère qu’il fera partie des principaux acteurs dans le domaine de la réalité augmentée. En effet, Mark Zuckerberg a l’intime conviction que les lunettes de réalité augmentée vont remplacer les smartphones dans les prochaines années à venir.

Et afin de se positionner parmi les leaders dans ce domaine, Facebook développe déjà des technologies AR pour ses futurs produits. D’ailleurs, en 2020, le numéro un des réseaux sociaux a déjà donné un aperçu de ses travaux pour ses futures lunettes de réalité augmentée.

Cependant le premier produit de Facebook pourrait être des lunettes connectées, mais pas des lunettes AR

Pour le moment, on ne sait pas quand Facebook sortira ses premières lunettes. Mais visiblement, ce sera pour bientôt. L’entreprise a déjà indiqué qu’il collabore avec Ray-Ban et sa société parente, Luxottica, sur ce produit.

Et en ce début d’année, le groupe a décidé d’en dire plus sur ses plans. Cité par Bloomberg, le responsable des hardwares de Facebook, Andrew Bosworth, a indiqué que les lunettes de l’entreprise arriveront tôt ou tard en 2021.

Mais il ne faudrait pas s’attendre à un produit similaire aux Google Glass ou aux Hololens de Microsoft. « Ce sont certainement des lunettes connectées, elles fournissent certainement beaucoup de fonctionnalités [mais] nous sommes assez timides quant aux fonctionnalités que nous fournissons précisément », a déclaré le responsable. « Nous en sommes ravis, mais nous ne voulons pas en faire trop. Nous ne l’appelons même pas réalité augmentée, nous l’appelons simplement ‘lunettes intelligentes’ », a-t-il ajouté.

Bosworth ne cite pas les fonctionnalités qui seront disponibles sur ces lunettes connectées. Mais il a indiqué à Bloomberg que ces fonctionnalités seront en phase avec la stratégie du groupe, qui consiste proposer des technologies contrées sur les interactions entre les humains, de manière à améliorer la présence.

Par exemple, Facebook a déjà dévoilé une technologie audio qui pourrait être utilisée pour ses futures lunettes connectées qui pourraient permettre d’améliorer d’avoir des “superpouvoirs auditifs”. En substance, l’idée est de permettre, par exemple, à deux personnes de s’entendre, même lorsqu’elles discutent dans un endroit très bruyant (par exemple, dans un bar plein de monde).

Un projet sur le long terme

Sinon, Facebook évoque également ses plans dans la réalité augmentée dans une publication faisant une rétrospective de 2020. « En 2020, nous avons partagé certains de nos travaux de recherche sur l’audio, l’entrée AR et la vision par ordinateur. Les premiers aperçus du futur arriveront tôt ou tard avec le lancement de notre première paire de lunettes intelligentes de Ray-Ban, en partenariat avec Luxottica », peut-on lire.

Facebook a également évoqué sa plateforme Spark AR, qui permet aux créateurs de proposer des contenus en réalité augmentée. Pour le moment, ces contenus sont destinés aux applications de Facebook. Mais le groupe considère cette plateforme comme l’une des fondations de ses futures lunettes AR.

Sinon, on rappelle que des rumeurs suggèrent qu’Apple serait également en train de développer des lunettes de réalité augmentée. Et Tim Cook ne cache pas son intérêt pour cette technologie. D’ailleurs, certaines sources indiquent que les premières lunettes AR de Facebook pourraient sortir dès cette année.

3.6 / 5

106,3 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: