Les joueurs ont complètement abandonné CyberPunk 2077

Spread the love
  • Yum

C’est sans doute le gros dossier du mois de décembre 2020, le dernier gros bouleversement de l’année dans le monde du jeu vidéo. Après plus de 7 ans d’attente, CyberPunk 2077 est enfin disponible depuis le 10 décembre dernier. Hélas, ce dernier est arrivé de la pire des manières possibles sur PC et consoles.

Bien trop ambitieux, CyberPunk 2077 est arrivé dans un état critique sur PC et vite corrigé au moment de sa sortie avec une panoplie de gros patchs. Pour ce qui est des versions consoles (PS4 et Xbox One, les versions next-gen devraient arriver cette année), la catastrophe n’a pas pu être évitée. Injouable sur les machines de 2013, le jeu est à peine acceptable sur les PS4 Pro (2016) et Xbox One X (2017).

Le problème, c’est que CD Projekt Red (les développeurs du jeu), ont assuré publiquement que les versions consoles marchaient vraiment bien. Le studio a interdit les tests consoles avant la sortie du jeu (d’où notre décision de ne pas tester CyberPunk 2077 en avant-première) et la suite ne fut qu’une succession d’erreurs.

Conflit avec Sony poussant la firme à retirer le jeu des ventes sur son PlayStation Store. Plainte de la part des investisseurs, remboursement des jeux sur PS4 et Xbox One sans aucune justification… Bref, du jamais vu pour un jeu AAA tant attendu. Pourtant, le succès était bien au rendez-vous (au début) avec un départ record sur Steam avec plus d’un million de joueurs connectés en simultané et plus de 13 millions de copies écoulées.

Un mois après sa sortie, le succès n’est plus vraiment aussi prestigieux.

CyberPunk 2077 : Quatre fois moins de joueurs en trois semaines

Avec plus d’un million de joueurs connectés en simultanés au moment de sa sortie sur Steam, CyberPunk 2077 a vu ses chiffres être divisé par quatre ne réunissant plus « que » 225 000 joueurs. Une chute qui s’explique de plusieurs manières :

  • Dans un premier temps, CyberPunk 2077 étant un jeu solo, proposant une trame principale relativement courte, il est fort probable que de nombreux joueurs aient déjà terminé le jeu.
  • Ensuite, certains joueurs peuvent être sans doute lassés des bugs et autres soucis techniques (qui restent tout de même assez rares sur PC).
  • Enfin, d’autres ont pu tout simplement pas dû accrocher à l’univers du dernier jeu de CD Projekt Red.

Quoi qu’il en soit, il est assez inquiétant de voir autant de joueurs déserter la meilleure version de CyberPunk 2077. Nous sommes assez curieux de connaître le nombre de joueurs qui ont abandonné les versions consoles ou qui ont demandé un remboursement du jeu depuis la sortie de ce dernier. Bien entendu, ces chiffres là restent encore inconnus.

Il ne reste plus qu’à attendre le premier gros patch qui devrait arriver ce mois-ci, puis le second en février. Ces deux mises à jour devraient permettre aux joueurs consoles de bénéficier d’une expérience acceptable sur PS4 et Xbox One.

Enfin, CD Projekt Red a promis une pluie de DLC gratuits à venir pour ce début d’année 2021. Nul doute que cela devrait inciter de nombreux joueurs à repartir pour les rues sombres et animées de Night City.

6.5 / 10

NOTE

Leave a Reply

%d bloggers like this: