Les groupes Yahoo vont fermer définitivement à la mi-décembre

Spread the love
  • Yum

Les groupes Yahoo vont fermer définitivement à la mi-décembre

Yahoo Groups, l’un des derniers vestiges des anciennes propriétés web de Yahoo, fermera le 15 décembre 2020, lorsque Verizon prévoit de mettre définitivement hors ligne le site groups.yahoo.com. Verizon, qui a acheté Yahoo en 2017, vient d’annoncé cette décision dans des courriels envoyés aux utilisateurs de Yahoo Groups et dans un message publié sur le site web du service.

Cette annonce marque la fin de l’antique service de groupes de discussion en ligne de Yahoo. Malgré sa longévité, le service Yahoo Groups, lancé en 2001, s’est laissé distancer au fil des années et a lentement perdu la plupart de ses utilisateurs autrefois nombreux au profit de services plus récents comme Reddit, Google Groups et Facebook Groups.

Verizon, qui n’a jamais eu de plan pour relancer le service, a justifié « une baisse constante de l’utilisation au cours des dernières années », commençant à le supprimer progressivement l’année dernière. Un processus initial en deux phase a été amorcé en octobre 2019.

publicité

Plus de nouvelle discussion depuis octobre 2019

À l’époque, Verizon avait déclaré que les utilisateurs ne pourraient plus créer de nouveau contenu sur le site après le 21 octobre, et la société avait prévu de supprimer définitivement tout le contenu des anciens utilisateurs le 14 décembre 2019. Mystérieusement, Verizon a également tué toute tentative pour les utilisateurs d’archiver leurs discussions passées.

Si les mesures prises par Verizon en 2019 ont permis au site web Yahoo Groups de continuer à vivre, le site n’a jamais été le même. Les utilisateurs ont perdu la possibilité de poster de nouvelles discussions sur les forums de Yahoo, mais ils avaient toujours la possibilité de créer de nouveaux groupes et d’avoir des conversations par courrier électronique avec tous les membres en même temps.

Avec ses deux décisions, Verizon a effectivement transformé les groupes Yahoo en une liste de diffusion, et beaucoup s’attendaient d’ailleurs à ce que le service soit finalement fermé en 2020 ou après.

Tourner la page

C’est donc à présent chose faite. Selon Verizon, à partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de Yahoo Groups ne pourront même plus créer de nouveaux groupes.

Seule la fonction de messagerie électronique restera active, mais elle sera également supprimée après le 15 décembre 2020, date à laquelle Verizon prévoit de fermer toute l’infrastructure des groupes Yahoo et de mettre fin à une ère pour de nombreux utilisateurs d’Internet de la première heure.

En attendant, Verizon encourage les membres restants des groupes Yahoo qui n’ont pas quitté le site en décembre dernier à s’organiser et à se rendre sur de nouveaux forums et lieux de rencontre avant que les courriels ne commencent à revenir.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *