Les Français sont assez peu friands du paiement mobile

Spread the love
  • Yum

L’adoption du paiement par smartphone reste très modeste en France en comparaison de nos voisins européens. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le site Statista en juillet et en août dernier. Pour mener à bien leur enquête, les analystes ont interrogé entre 1000 et 2000 consommateurs dans neuf pays différents.

Avec 9 % des répondants ayant utilisé le paiement mobile, la France est en avant dernière position de ce classement juste devant la Suisse : 6 %. Les Français sont bien loin de pays comme la Pologne (31%), la Suède (29%), mais aussi l’Espagne et les Pays-Bas : 21 et 20 %.

Un mode de paiement sécurisé

Du point de vue des solutions utilisées pour le paiement mobile en 2019, Apple Pay est en tête dans l’Hexagone avec 41 % des utilisateurs qui ont eu recours à ce service. Google Pay se place deuxième avec 35 %, tandis que Paylib n’est pas loin avec 28 %. Lydia était quant à lui utilisé par 9 % des personnes interrogées.

Comme le notent nos confrères du Figaro, d’autres mode de paiement sont plébiscités par les Français et notamment le paiement sans contact avec l’augmentation du plafond qui est passé à 50 euros l’an dernier.

Même si l’adoption reste modeste, les paiement mobiles sont en très nette augmentation en France. En 2019, ils ont atteint la somme de 794 millions d’euros contre seulement 190 millions d’euros l’année précédente. En tout, 45 millions de transactions ont été enregistrées, soit seulement 0,38 % du total des transactions en volume. Nous étions alors encore très loin des paiements par carte bleue qui ont généré 600 milliards d’euros cette année là.

Pour rappel, le paiement mobile a plusieurs spécificités. Il n’est ainsi pas soumis à une limite de montant lors des transactions. Il offre par ailleurs un niveau de sécurité supérieur car l’utilisateur doit s’authentifier afin de valider l’opération. Une justification d’identité via empreinte digitale ou reconnaissance faciale est donc un gage de sûreté supplémentaire.

Vous pouvez à ce sujet retrouver notre guide très complet qui revient sur les avantages et les inconvénients de ce mode de paiement.

Leave a Reply

%d bloggers like this: