Les expéditions de tablettes ont augmenté de 13,6 % en 2020

Spread the love
  • Yum

La crise sanitaire a affecté de nombreuses industries, y compris celui des smartphones, qui enregistre une baisse du nombre d’expéditions en 2020. Cependant, alors que les gens achetaient moins de smartphones, ceux-ci ont acheté plus de tablettes.

Comme les ordinateurs, les ventes de tablettes ont augmenté durant la crise. « Le marché mondial des tablettes a connu un quatrième trimestre exceptionnel (4T20) avec une croissance de 19,5% d’une année à l’autre et des expéditions totalisant 52,2 millions d’unités, selon les données préliminaires de l’International Data Corporation (IDC) Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker. Impacté par la pandémie, le marché des tablettes a atteint des niveaux d’expédition jamais vus depuis le quatrième trimestre 2017 où le total était de 49,9 millions », indique IDC, qui vient de publier une étude sur le sujet.

Il y a quelques mois, nous évoquions déjà une hausse de 24,9 % des expéditions de tablettes durant le troisième trimestre 2020. « La demande d’accès abordable à l’informatique de base et à des écrans plus grands pour faciliter le travail à distance, l’apprentissage et les loisirs en raison des restrictions du COVID-19 a conduit le marché », avait expliqué IDC.

Télétravail, enseignement à distance : les ventes de tablettes ont été en hausse en 2020

Sur toute l’année 2020, 164,1 millions de tablettes ont été expédiées, ce qui représente une hausse de 13,6 % par rapport aux expéditions de 2019. Avec l’iPad, Apple reste le leader du marché. La firme de Cupertino a expédié 53,2 millions d’unités, ce qui représente une part de marché de 32,5 %.

À la seconde place, il y a Samsung, qui a expédié 31,3 millions d’unités, soit une part de marché de 19,1 %. Alors que ses expéditions de smartphones ont été impactées par la pandémie, Samsung a enregistré une croissance remarquable de 44,4 % pour les expéditions de tablettes.

« La société a expédié 10,1 millions d’unités au cours du trimestre et 31,3 millions d’unités pour 2020. Elle reste le plus grand fournisseur de tablettes Android avec des produits à succès tels que la Galaxy Tab A et la Galaxy Tab S6 Lite », indique IDC. L’entreprise évoque également les efforts de Samsung pour rendre Android plus pratique (en matière de productivité) sur les tablettes tactiles.

La croissance des expéditions de tablettes en 2020 est bien entendu attribuée au télétravail et à l’enseignement à distance. Et pour IDC, cet élan ne sera pas conservé sur le long terme.

Sinon, dans un précédent article, nous aussi évoqué la hausse des ventes d’écrans d’ordinateur durant la crise sanitaire.

Leave a Reply

%d bloggers like this: