Les écrans, prochains composants clés conçus maison par Apple

Spread the love
  • Yum

Apple est en train de développer ses propres écrans à destination de ses futures lunettes de réalité augmentée ainsi que de ses produits existants, dévoile le Nikkei. Une révélation qui n’a rien d’étonnant quand on observe la stratégie industrielle de la Pomme : elle conçoit elle-même toujours plus de composants pour une intégration toujours plus poussée.

Concept @The Sun.

Intel est en train d’en faire les frais avec l’abandon de ses processeurs au sein des Mac au profit des puces Apple Silicon. Qualcomm fournira pendant encore plusieurs années les modems 5G des iPhone, mais à terme, Apple veut indiscutablement se débarrasser de ce partenaire pour utiliser ses propres puces réseau. Sur cette liste des fournisseurs indispensables aujourd’hui mais superflus demain, il faut ajouter Samsung Display.

D’après le Nikkei, Apple planche sur deux technologies d’écrans distinctes. D’une part, il y aurait le micro OLED (à ne pas confondre avec le micro LED), qui consiste à fabriquer des écrans directement à partir des wafers (la plaque de matériau semi-conducteur), permettant ainsi de créer des écrans beaucoup plus fins, plus petits et plus économes. « Cette technologie allie le savoir-faire en matière de fabrication de semi-conducteurs et d’affichage », explique l’analyste Eric Chiou. Apple aurait embauché des dizaines de spécialistes du fabricant AU Optoelectronics pour mener à bien ce projet.

Pour faire fabriquer ces écrans micro OLED développés par ses soins, Cupertino ferait appel à TSMC, le fondeur responsable de la production des puces Ax. Les écrans dont la production est en cours d’expérimentation feraient moins de 1″ de diagonale (2,54 cm) et seraient destinés au futur casque ou lunettes de réalité augmentée d’Apple. Vu cette taille, ces écrans micro OLED n’obstrueraient pas la vue de l’environnement extérieur. Il ne faudrait pas s’attendre à les voir arriver en grand nombre avant plusieurs années.

D’autre part, le second projet d’Apple serait la création d’écrans micro LED (à ne pas confondre avec micro OLED…) qui pourraient trouver leur place dans les Apple Watch, les iPad ou encore les Mac. Toujours d’après le journal japonais, l’entreprise collabore avec le fabricant Epistar sur ce dossier.

Le micro LED promet d’améliorer plusieurs caractéristiques de l’OLED, notamment la luminosité et l’efficacité énergétique. Des rumeurs sur l’utilisation du micro LED par Apple circulent depuis de nombreuses années. Comme pour le micro OLED, une production de test aurait commencé dans un laboratoire secret à Taiwan.

Bloomberg indiquait récemment que Johny Srouji (le responsable des puces Ax) supervisait désormais le développement des écrans maison. Peut-être un signe que les choses s’accélèrent.

Leave a Reply

%d bloggers like this: