Les développeurs logiciels ont été productifs pendant le confinement

Spread the love
  • Yum

Les développeurs logiciels ont été productifs pendant le confinement

La productivité de la plupart des équipes de développement de logiciels a augmenté pendant la crise sanitaire, comme le montre une nouvelle enquête. Mais si vous êtes développeur logiciel, cela ne devrait pas vraiment vous surprendre. Mis à part les interruptions de travail et les réductions budgétaires, les logiciels peuvent être developpés, testés et déployés depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Et pendant la crise, la productivité des équipes de logiciels a très bien résisté, merci. L’enquête menée par Accelerated Strategies Group (ASG) pour CloudBees auprès de 347 responsables informatiques, révèle qu’une majorité d’entre eux, 59 %, ont déclaré que leurs équipes informatiques “sont sensiblement ou un peu plus productives” qu’avant la crise, et 43 % ont déclaré qu’il était devenu plus facile d’accomplir leurs tâches en temps voulu.

publicité

Les données de l’ASG ont montré que les équipes chargées du dévéloppement logiciel travaillent plus étroitement avec la gestion des produits, la gestion des projets, les opérations et la sécurité. En outre, 61 % des responsables informatiques ont trouvé qu’il était plus facile de travailler en dehors des fuseaux horaires, 40 % indiquant qu’il est plus facile de travailler avec des collaborateurs situés sur différents continents. 37 % des personnes interrogées ont indiqué qu’il était plus facile de tirer parti des freelances ou des collaborateurs flexibles à temps partiel pour atteindre les objectifs.

Cela ne surprendra probablement pas les professionnels chevronnés du logiciel. Il convient également de noter que la plupart des meilleurs logiciels au monde et les plus utilisés ont en fait été produits et distribués par des organisations 100% virtuelles : les communautés open-source. Et ces organisations mondiales de développeurs travaillent frequemment à distance sur tous types de logiciels, des systèmes d’exploitation aux solutions ERP d’entreprise. En fait, ces organisations operent complètement à distance et virtuellement depuis le premier jour.

En cette ère de télétravail, l’endroit où les entreprises sont physiquement situées a-t-il encore de l’importance ? Les applications les plus sophistiquées sont des outils combinant logiciel, gestion des données et travail en réseau et ne nécessitent pas la présence d’une personne à un bureau physique. Un professionnel de l’IA en Indonésie peut certainement faire un aussi bon travail qu’en Californie.

L’enquête de l’ASG montre également qu’une majorité d’entreprises (63%) ont intensifié leurs efforts de transformation numérique. D’autres priorités, notamment l’automatisation des entreprises (62 %) et la nécessité d’investir dans la création de services sans contact (60 %) ont augmenté.

L’enquête du GSA a également montré un changement de priorités résultant des conditions de Covid-19. Une majorité de responsables informatiques (52 %) déclarent qu’ils se sont davantage concentrés sur les initiatives DevOps. Une autre tranche de 52 % a déclaré avoir travaillé sur la migration vers des fournisseurs de services dans le cloud (AWS, Azure, Google Cloud Platform). Le travail d’équipe a également prévalu pendant la crise, 46 % déclarant utiliser des équipes interfonctionnelles, 56 % ont mis en place des réunions quotidiennes. 43% ont également intensifié l’automatisation des tâches.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *