Les CPU Intel Rocket Lake-S et Alder Lake-S se font flasher

Spread the love
  • Yum

Intel prépare des réponses face à la concurrence avec l’arrivée de Rocket Lake-S puis d’Alder Lake-S. Sous ces deux noms se cachent les prochains générations Core.

Le premier rendez-vous est proche. Fixé au premier trimestre 2021, il donnera naissance aux processeurs Rocket Lake-S. L’objectif est de proposer au travers d’une nouvelle architecture un bond des performances IPC. Les cœurs « Cypress Cove » sont censés apporter un gain de 10% au minimum face aux actuelles références.

Processeur Intel Rocket Lake-S, un bond de 22% des performances face à Comet Lake-S

Processeur Intel Rocket Lake-S

Processeur Intel Rocket Lake-S

Processeur Intel Rocket Lake-S

Un premier cliché dévoile une puce au design connu. Il n’y a rien d’étonnant puisqu’elle va exploiter le socket LGA 1200. L’une des bonnes nouvelles concerne la compatibilité. Si Intel a des chances de lancer une nouvelle génération de chipset (les 500 series), les puces Rocket Lake-S seront exploitables sur les actuelles cartes mères 400 series. Les performances ne sont pas l’unique objectif. Le géant du processeur compte également enrichir sa plateforme et rattraper son retard face à AMD avec le support du PCIe 4.0.

Processeur Intel Alder Lake-S

Processeur Intel Alder Lake-S

Processeur Intel Alder Lake-S

Ensuite Intel devrait lancer Alder Lake-S. Il s’agira ici d’une importe rendez-vous. Il est prévu une nouvelle finesse de gravure, un nouveau design interne et un nouveau socket. Ce dernier est visible dans un cliché d’un échantillon d’ingénierie. Cette 12ème génération Core se présente avec un format LGA 1700 soit des dimensions de 45 x 37,5 mm. Nous sommes donc face à un processeur plus imposant que les solution LGA 1200 (37,5 x 37,5).

Le nouveau design promis par Alder Lake-S va proposer une conception hybride. L’organisation interne du processeur va s’appuyer d’un coté sur de « gros » cœurs (Golden Cove) et de l’autre sur des petits cœurs (Gracemont). Cette plateforme proposera également du PCIe 5.0 et une prise en charge du la DDR5.

Leave a Reply

%d bloggers like this: