L’intelligence artificielle trouve sa place dans de plus en plus de domaines de la vie quotidienne. Et c’est une bonne chose ! Certes l’IA présente des dangers et des risques, mais elle apporte aussi de nombreux avantages et permettra à beaucoup de personnes de profiter de nouvelles opportunités.

Un trafic routier plus sûr

La voiture deviendra autonome, ou du moins beaucoup plus automatisé qu’auparavant. Garder un œil sur les nombreuses variables et situations possibles exige exactement les qualités qu’un système d’IA bien conçu apporte avec lui. De cette façon, le trafic est plus fluide et surtout plus sûr pour toutes les personnes concernées.

En Chine, par exemple, l’intelligence artificielle est utilisée pour contrôler les circuits de feux de circulation afin que les ambulances, la police ou les pompiers puissent circuler plus rapidement pour apporter leur aide là où c’est nécessaire. Seule l’IA peut ainsi relier les données de mesure d’innombrables capteurs, véhicules et autres choses encore, et déterminer les mesures appropriées en quelques fractions de seconde.
AndroidPIT tesla model 3 side2 L’IA rend les voitures et la circulation plus sûres. © AndroidPIT

Des prévisions météorologiques plus précises

Cela peut paraître banal, mais le potentiel de l’IA dans le traitement de très grandes quantités de données permet d’obtenir des prévisions météorologiques de meilleure qualité. Ce n’est pas vraiment une histoire de savoir s’il faut sortir avec un parapluie ou non, en revanche cela peut jouer un rôle décisif au niveau de l’agriculture et de la prévention des catastrophes. Si l’on arrive à prévoir les tempêtes, les précipitations ou les sécheresses, il est alors plus facile de s’adapter aux conditions météorologiques. Les prévisions climatiques à long terme sont importantes pour que les agriculteurs puissent planifier leur stratégie : les semis, la récolte et même le type de produits cultivés. L’aide que peut proposer l’IA n’est pas négligeable, en particulier à cette époque de changement climatique et où la croissance démographique est à la hausse.

De meilleurs diagnostics médicaux

Grâce à l’IA, les médecins peuvent diagnostiquer de nombreuses maladies beaucoup plus rapidement et avec plus de précision qu’auparavant. C’est surtout dans le diagnostic du cancer que l’IA peut faire des merveilles, et ici la vitesse joue un rôle clé : plus le diagnostic est fait tôt, plus les chances de guérison sont bonnes. L’intelligence artificielle garantit que l’humanité est plus proche que jamais de vaincre le cancer.

Plus d’accessibilité

Tout le monde ne peut pas utiliser le clavier et la souris, ou taper sur un écran tactile. Les assistants linguistiques basés sur l’IA éliminent les obstacles que certains personnes peuvent rencontrer au quotidien, que ce soit Siri, Alexa, Google Assistant, Cortana ou même l’un des innombrables chatbots basés sur l’IA. Toutes ces mesures permettent de rendre la vie quotidienne de nombreuses personnes plus confortable et plus agréable. Les choses qui peuvent être faites avec de tels systèmes étaient impensables il y a quelques années à peine. Des actions comme le projet Euphoria de Google aident également les personnes handicapées, et cela ne peut se faire qu’avec l’IA.

Incorruptible et objectif

L’intelligence artificielle ne connaît pas les sentiments et n’a pas d’émotion. Cela présente un avantage de taille : un ordinateur est incorruptible et réagit selon des règles et des spécifications strictes. Avec l’IA, vous pouvez être certain que la corruption et l’instabilité personnelle ne jouera aucun rôle. En période de tendances populistes, de fake news et autres du genre, un certain degré de rationalité peut être tout sauf mauvais.

Le célèbre expert en intelligence artificielle Yuval Noah Harari a dit un jour qu’il avait plus peur de la stupidité humaine que de l’intelligence artificielle. Il y a beaucoup de vérité dans ce propos. Bien sûr, il y a aussi des dangers dans l’IA, mais il y a aussi beaucoup de grandes opportunités et possibilités.