J’utilise Chrome OS depuis de nombreuses années maintenant, et je suis de près les développements et l’évolution. Récemment, j’ai eu l’occasion d’avoir un Acer Chromebook Spin 13 et, en l’utilisant dans l’appartement que je partage avec mon collègue Simone, j’ai compris dans quelles situations le système d’exploitation du bureau de Google est vraiment en mesure de briller.
Même lorsque je vivais avec ma famille, j’ai toujours été le seul utilisateur de mes gadgets technologiques. Mon PC personnel, mon ordinateur portable, mon smartphone et tout autre appareil de haute technologie connecté ou connectable : ils ont toujours été utilisés exclusivement par moi. Non pas parce que je suis jaloux ou parce que je n’aime pas partager, mais simplement parce que je n’aime pas partager des objets technologiques avec ceux qui n’utilisent pas la technologie telle que je la conçois, et aussi parce que j’aime trouver les choses exactement comme je les ai laissées.

J’ai pu utiliser le Chromebook Spin 13 d’Acer pendant le week-end (un test arrivera bientôt). L’ordinateur portable offre les caractéristiques idéales pour les nomades, que ce soit dans votre maison ou votre bureau, canapé, cuisine et chambre à coucher. Que vous souhaitiez écrire, regarder un film, dessiner ou simplement naviguer, le Chromebook d’Acer n’a pas de faiblesse, mais nous y reviendrons dans un autre article.
AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 desk Un Chromebook extrêmement polyvalent…  © AndroidPIT
C’est lorsque Simone m’a demandé d’essayer l’ordinateur portable que j’ai compris là quel point ce type d’ordinateur peut être pratique dans un environnement comme la famille ou l’école.

Mon château de sable personnel

Certains diront que le multi-utilisateur est une fonctionnalité déjà présente depuis des années sous Windows, Mac et Linux, mais sur Chrome OS, les choses sont légèrement différentes.

Tout ce que j’avais à faire pour permettre à Simone d’utiliser l’appareil sans trop réfléchir était de me déconnecter de mon compte personnel.

Chaque compte Chrome OS est lié à un compte Google, si vous utilisez Gmail, il vous suffit d’entrer votre e-mail et votre mot de passe pour être opérationnel. L’avantage est que vous pouvez utiliser Chrome, synchroniser des onglets et ouvrir des pages, et avoir accès à tous vos fichiers synchronisés vers le cloud Google depuis n’importe quel appareil sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit d’autre que de vos données de connexion. Il n’y a pas besoin de compter sur un service supplémentaire, quel qu’il soit. De plus, les applications Android et les extensions Chrome installées sont automatiquement synchronisées entre les différents appareils Android et Chrome OS.
AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 general use Email, mot de passe et vous êtes prêt pour l’action / © AndroidPIT
Tout est protégé par une sandbox, un petit château de sable personnel dont l’utilisateur est le roi incontesté. Une fois déconnecté, aucun autre utilisateur de la machine n’a accès à vos données, préférences ou applications.

Sur Chrome OS, chacun est son propre administrateur et n’a aucun pouvoir sur les “châteaux” des autres utilisateurs. Ce n’est pas possible.

Dans les systèmes de bureau traditionnels, il existe une zone protégée pour les fichiers personnels dans un dossier, mais la majeure partie du système de fichiers est toujours accessible à l’administrateur. En d’autres termes, l’administrateur PC a accès aux clés de chaque château.
IMG 20170228 173352 Android, Chrome OS, sable…. Quelle confusion ! / © AndroidPIT

C’est aussi simple que de vérifier votre courrier

Simone n’avait donc qu’à entrer son courriel et son mot de passe, attendre quelques secondes pour la synchronisation de ses préférences et commencer à travailler sur ses projets. Une fois qu’il avait fini d’utiliser son ordinateur portable, il pouvait librement se déconnecter et reprendre à partir de son PC dans sa chambre. De même, j’ai pu reprendre possession du Chromebook et reprendre là où j’en étais resté en cliquant simplement sur ma photo et en entrant mon mot de passe.
AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 drawing Simone ne pouvait pas jeter un coup d’oeil à mes notes super secrètes ! © AndroidPIT
Bien sûr, je n’ai pas non plus accès aux données de Simone, tout comme il n’a pas accès aux miennes. Les deux comptes sont toujours sur le Chromebook sur lequel j’écris cet article, mais ni l’un ni l’autre ne peut administrer quoi que ce soit dans le profil de l’autre et surtout nous sommes libres d’installer chacun nos propres extensions et applications sans avoir à demander un mot de passe à l’administrateur.

Si vous utilisez un Mac, un PC Windows ou Linux avec un profil non-administrateur, vous savez combien il est ennuyeux de demander la permission à chaque fois qu’on veut procéder à un changement…

À la maison, à l’école ou au travail : Chrome OS est fait pour être partagé

Dans une situation de travail similaire à la nôtre, où seuls un navigateur et une connexion Internet sont nécessaires pour travailler, le système d’exploitation de Google montre une force unique : Chrome OS est fait pour être partagé. Chacune de nos salles de réunion dispose, par exemple, d’un Asus Chromebox connectée à un moniteur et de périphériques que chacun peut utiliser pendant les réunions. Chaque employé dispose d’un compte d’entreprise Google et peut se déplacer en toute tranquillité entre tous les sites disponibles.
AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 handover “Partager, c’est se soucier des autres, c’est ce qu’on dit. © AndroidPIT
Pas étonnant que Google ait plus de succès dans l’environnement scolaire qu’en tant qu’ordinateur personnel, les ordinateurs portables peuvent être partagés librement par les écoliers ou les étudiants sans qu’il y ait le moindre risque.

C’est la raison pour laquelle je recommanderais un ordinateur portable Chrome OS à tous ceux qui recherchent un ordinateur portable “familial”, à garder à la maison pour être utilisé par ceux qui en ont le plus besoin, pour naviguer ou pour une utilisation multimédia. Il existe de nombreuses solutions économiques et Google promet 5 ans de support logiciel pour chaque modèle, ce qui est plutôt bien.

Avez-vous déjà utilisé un PC ou un ordinateur portable avec Chrome OS ?