Les cartes Navigo de décembre seront intégralement remboursées – Le Monde

Spread the love
  • Yum

Les usagers des transports en commun d’Ile-de-France seront bien dédommagés. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), a trouvé un accord avec la RATP et la SNCF, mercredi 8 janvier.

« Concrètement, il va y avoir une plate-forme Internet qui va être mise en place par Ile-de France Mobilité et qui s’appellera mondedommagementnavigo.com et il faudra juste s’inscrire avec la preuve de l’achat de son Navigo ou le numéro de son Navigo », a-t-elle annoncé après avoir rencontré Catherine Guillouard et Jean-Pierre Farandou, les PDG respectifs des deux groupes publics. « Et ce, quelle que soit la ligne de transport ou le Passe Navigo annuel, mensuel ou Imagine R », a confirmé Ile-de-France Mobilités au journal 20 Minutes.

Le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, a confirmé sur Twitter cette décision prise « compte tenu des difficultés extrêmes vécues par nos clients #Transilien depuis le début de la grève ».

Des remboursements prévus en Auvergne-Rhône-Alpes

Contractuellement, la SNCF s’est engagée avec Ile-de-France Mobilités à faire circuler au moins un train de banlieue sur trois. La RATP, elle, a une obligation contractuelle de 50 % aux heures de pointe (sur les RER A et B, le métro et le réseau de surface).

Le directeur général des TER à la SNCF, Frank Lacroix, a indiqué pour sa part avoir « proposé aujourd’hui [mercredi] aux régions que la SNCF procède au remboursement total des abonnements TER pour le mois de décembre ». Même si l’offre s’est améliorée ces derniers temps, « on reconnaît que notre trafic a été très perturbé depuis [le début de la grève] le 5 décembre ». Les modalités de remboursement pour les abonnements hebdomadaires et mensuels seront disponibles sur les sites TER régionaux d’ici le 15 janvier. « Et pour les abonnements annuels, on va annuler le prélèvement de février », a précisé M. Lacroix.

De son côté, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a également annoncé que les abonnés de trains TER de la région seraient intégralement remboursés. Ce remboursement prendra la forme d’un bon d’achat ou d’un abonnement gratuit d’un mois pour les 80 000 abonnés aux TER de la région, selon lui.

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites

Leave a Reply