Ce fut une excellente année pour Pokémon GO. De nombreuses fonctionnalités très attendues ont été lancées – de l’ajout d’amis à l’échange de Pokémon tout en passant par Adventure Sync. Cependant, un des éléments qui a été au cœur de l’expérience Pokémon brillait par son absence jusqu’à présent. La chose est désormais rectifiée puis les batailles entre entraîneurs arrivent ! 
Il s’agit de la fonctionnalité la plus attendue, à savoir défier vos amis avec vos Pokémon les plus prisés. Inspiré par la passion de la communauté des joueurs de Pokémon GO, Niantic a travaillé dur pour livrer des combats qui mettent l’accent sur le fair-play, et en même temps, sont assez compétitifs et engagés.
pokemon trainer battle Les batailles entre entraîneurs sont enfin arrivés. © Niantic
“Les batailles entre entraîneurs ont été créés à partir de zéro pour Pokémon GO selon les principes de base du jeu social de Niantic : faire sortir les joueurs et explorer le monde réel ensemble”, a déclaré Kei Kawai, le vice Président Produit chez Niantic.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Alors, comment les batailles entre entraîneurs vont-elles se dérouler ? Concrètement la fonctionnalité est conçue pour être utilisée entre amis. Chaque joueur aura son propre code QR unique que les autres n’auront qu’à scanner pour le défier. Pas besoin d’être près de Pokéstops. Cependant, vous devrez rester relativement près pour que la bataille continue.

Niantic veut mettre “l’accent sur les interactions sociales” avec “de nouvelles façons de se connecter”. C’est pourquoi seuls ceux qui ont travaillé dur pour augmenter leur niveau pourront s’engager dans des batailles à distance. Plus le niveau est élevé, meilleure est la confrontation.
Pokemon Go 02 Scannez simplement le code QR de votre ami et préparez-vous à vous battre ! © AndroidPIT
Pour l’instant, les équipes Pokémon GO (Valor, Mystic et Instinct) ne joueront aucun rôle dans les batailles entre entraîneurs. Vous pourrez jouer contre des coéquipiers ou des entraîneurs d’équipes rivales. Cependant, il y aura trois ligues de combat. L’idée est d’uniformiser les règles du jeu et de permettre aux nouveaux arrivants de participer sans se sentir intimidés. Dans les ligues de niveau inférieur, les Pokémon CP seront plafonnés. La Master League, par contre, est réservée aux vétérans et à ceux qui veulent relever un défi sérieux.

Vous devrez atteindre un niveau minimum dans le jeu lui-même avant de pouvoir débloquer des batailles d’entraînement, cependant. Nous ne connaissons pas le nombre exact pour l’instant, mais nous nous attendons à ce que Niantic le révèle bientôt.

Gameplay et stratégie

Passons à la partie la plus intéressante : le gameplay. Avant le début de la bataille, chaque joueur choisit trois Pokémon différents, sans pouvoir voir les pioches de l’autre. Pour gagner, vous devez simplement éliminer les trois Pokémon de votre adversaire. Si vous êtes bon dans les combats dans les gymnases, vous avez de grandes chances de réussir dans ce mode également, car le gameplay est très similaire.
Pokemon Go 04 Les boucliers fourniront une défense puissante contre les attaques chargées, si elles sont correctement chronométrées. © AndroidPIT
Comme d’habitude, vous tapez vigoureusement sur l’écran pour lancer des attaques en temps réel. Ce qui est nouveau, c’est que le niveau de dégâts de vos attaques dépendra de votre vitesse. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez débloquer une troisième attaque sur tous vos Pokémon (qui peut être modifiée ultérieurement avec une Charge TM). Cela vous permettra non seulement de diversifier vos stratégies de combat, mais aussi de faire briller tous les Pokémon à leur manière unique.

Bien sûr, aucun mode de combat n’est complet sans mouvements défensifs. Les batailles entre entraîneurs auront un nombre limité de boucliers de protection, que vous pouvez déployer pour éviter les dégâts. Si votre timing est au point, cela pourrait renverser le cours de la bataille. Cependant, la stratégie est également très importante. Vous pouvez essayer de couvrir toutes les bases et créer des équipes diverses, qui utilisent différents types de Pokémon, ou vous pouvez opter pour la puissance brute. C’est à vous de choisir !

La limite de temps des batailles est de 4 minutes. Si les trois Pokémon d’un joueur n’ont pas encore été éliminés, le vainqueur est déterminé par le nombre de Pokémon conscients qu’ils ont et la quantité de HP (Hitpoints) qui leur reste. Les deux joueurs recevront des récompenses. La poussière d’étoile et les objets évolutifs seront les plus courants. Vous pourrez participer à des combats un nombre illimité de fois par jour, mais les récompenses sont réservées uniquement pour vos 3 premiers matchs. 

L’idée est d’encourager un gameplay rapide, amusant et social. Les batailles d’entraîneurs devraient être tactiques, plutôt que longues. Nous avons eu l’occasion de tester la fonctionnalité et nous devons dire que Niantic a pris la bonne décision. Nous sommes impatients d’y jouer davantage.

Qu’en pensez-vous ?