Les attestations de circulation à fournir si vous sortez pendant le confinement – Le Monde

Spread the love
  • Yum

Lors d’une conférence de presse, jeudi 29 octobre, le premier ministre Jean Castex et plusieurs ministres ont détaillé les déplacements autorisés à partir de vendredi à minuit, heure de l’entrée en vigueur du confinement.

Les sorties sont autorisées à condition d’être muni d’une attestation (ci-dessous et sur ce lien), pour les cas suivants.

  • se rendre ou revenir du travail ;
  • emmener et récupérer les enfants à l’école ;
  • faire ses courses alimentaires ;
  • se rendre chez un professionnel de santé ou une pharmacie ;
  • pour des motifs familiaux impérieux ;
  • pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ;
  • pour une convocation judiciaire ou administrative ;
  • pour la participation à des missions d’intérêt général.

Les déplacements pour faire de l’exercice ou promener son animal seront possibles pour « une heure maximum » et dans « un rayon de 1 kilomètre du domicile » avec attestation, a déclaré Jean Castex. Contrairement au printemps, les parcs, jardins, forêts, plages resteront ouverts.

Trois attestations sont disponibles sur le site du gouvernement selon le type de déplacement. Deux attestations distinctes sont ainsi mises en place : l’une pourra être délivrée par les employeurs pour les déplacements entre le domicile et le travail, lorsque le télétravail n’est pas possible ; l’autre sera remise par les établissements scolaires pour les parents devant faire le trajet domicile-école. Ce sont deux attestations permanentes qui n’ont pas besoin d’être renouvelées à chaque déplacement.

L’attestation de déplacement est à récupérer sur ce lien. Vous pouvez également la remplir directement en ligne avec ce lien.

Le justificatif de déplacement professionnel est sur ce lien.

Le justificatif de déplacement scolaire est sur ce lien.

Les déménagements resteront autorisés sur justificatif de l’entreprise de déménagement. S’agissant des justificatifs de déplacement pour ce week-end, où le confinement sera en vigueur, alors que de nombreuses personnes reviennent de vacances, le premier ministre a expliqué qu’une attestation sur l’honneur « suffira ».

Le Monde

Leave a Reply

%d bloggers like this: