L’Élysée se branche en ligne directe sur Matignon – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Réservé aux abonnés

ANALYSE – Au fil de la crise du coronavirus, les tensions avaient mis en péril la stratégie élaborée au début du quinquennat entre Macron et son premier ministre.

À peine nommé, Jean Castex a affronté son premier procès, celui de n’être à Matignon que pour servir de courroie de transmission à Emmanuel Macron.
À peine nommé, Jean Castex a affronté son premier procès, celui de n’être à Matignon que pour servir de courroie de transmission à Emmanuel Macron. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

L’Élysée installe la fibre. Branché sur Matignon par ADSL avec Édouard Philippe, Emmanuel Macron a décidé d’améliorer la qualité de sa connexion en nommant Jean Castex premier ministre. Ce n’est pas que la ligne ne fonctionnait pas mais, ces derniers temps, il y avait trop de friture pour tenir jusqu’à l’élection présidentielle de 2022.

Au fil de la crise du coronavirus, les tensions s’étaient multipliées et avaient mis en péril la stratégie élaborée au début du quinquennat entre le président de la République et son premier ministre. Il s’agissait de ne jamais laisser apparaître publiquement de désaccord entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Les deux têtes de l’exécutif s’étaient même dotées de conseillers communs pour fluidifier le travail et éviter l’élaboration d’agendas cachés.

Trois ans durant, quatre hommes ont ainsi géré le pays: Emmanuel Macron et le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, Édouard Philippe et son directeur de cabinet Benoît Ribadeau-Dumas. Rien n’est jamais

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

Annulable à tout moment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *