Avis aux amateurs de jeux : Microsoft devrait annoncer une nouvelle importante dans le monde Xbox. La firme donnerait en effet bientôt la possibilité aux développeurs d’intégrer le Xbox Live sur d’autres plateformes dont iOS, Android et Nintendo Switch.

Windows Central a repéré dans le programme de la Game Developers Conference une session de Microsoft intitulée : « Xbox Live : développer et engager votre communauté de jeu sur plusieurs plates-formes ». Cela en dit long sur les possibilités envisagées par la firme, qui semble désormais s’intéresser à proposer ses services sur les consoles rivales.

Actuellement, seuls quelques jeux développés par Microsoft Studios pour iOS et Android intègrent les succès Xbox Live. Cependant, avec la mise en place d’un SDK pour n’importe quel éditeur de jeux, les possibilités seraient bien plus grandes et bien plus étendues. On imagine ainsi l’intégration de listes d’amis et de bien d’autres fonctionnalités multijoueur. Reste à voir si les développeurs seront intéressés à intégrer les services de Microsoft dans leurs jeux.

Je vous rappelle que Microsoft propose depuis un moment déjà son Xbox Game Pass, que l’on peut comparer au Netflix du jeu vidéo. Pour moins de 10€ par mois, vous pouvez en effet jouer à plus d’une centaine de jeux sur Xbox, et également à certains titres sur PC. On pourrait également imaginer que Microsoft veuille aller plus loin en rendant son Game Pass accessible sur d’autres plateformes, ce qui le rendrait encore bien plus intéressant.

Nous devrions en apprendre plus le 18 mars prochain lors de la Game Developers Conference, et bien entendu à l’E3 en juin prochain.