Un très grand écran dans la poche

Le PDG de Samsung Mobile a confié à nos confrères de Cnet que le smartphone pliable attendu chez le Coréen aura plutôt le format d’une tablette que l’on pourrait glisser dans la poche.

samsung-galaxy-fold-cafe.jpgImage extraite d’une présentation vidéo de concepts Samsung diffusée en 2014. © Samsung

Nos confrères américains de Cnet ont pu s’entretenir avec DJ Koh, PDG de Samsung Mobile, à l’occasion de la présentation du Galaxy A9. Un entretien au cours duquel le futur smartphone pliable de la marque coréenne a été évoqué. DJ Koh a encore une fois donné quelques pistes sur un produit dont parle Samsung depuis 2013. Qu’il se nomme Galaxy X ou autrement, ce terminal pliable tiendra finalement plus de la tablette que du smartphone.
 

Ainsi le dirigeant a-t-il confié à Cnet que le but premier était d’offrir plus de possibilités au consommateur. Déjà par le passé, DJ Koh affirmait que le smartphone pliable devait être finalement plus qu’un simple smartphone. Samsung souhaite proposer, plus qu’un gadget pliable, une nouvelle façon d’envisager ce produit. DJ Koh de déclarer à nos confrères : “Quand nous proposerons un smartphone pliable, il devra avoir un véritable sens pour le consommateur.”
 

Vers des écrans toujours plus grands

Cette quête de sens pourrait être trouvée par un format d’écran encore plus grand que les terminaux actuels. Plutôt que de proposer un smartphone de 6,5 pouces (16,51 cm) de diagonale — la taille d’un iPhone Xs Max — qui se plierait pour mieux entrer dans nos poches, Samsung semble se diriger vers une ardoise qui prendrait probablement autant de place que ledit smartphone géant. Nos confrères de Cnet ajoutent que M. Koh prend l’exemple du Galaxy Note premier du nom, moqué pour son gigantisme à sa sortie et finalement devenu bien petit au regard des standards actuels.
Rien ne dit que le smartphone — ou la tablette — pliable rencontrera un tel succès. Cependant, cela relancera certainement la compétition sur un marché qui semble peiner à se renouveler. Samsung, Huawei ou encore Lenovo devraient bientôt lancer les hostilités. Qui tirera en premier ?