Il y a des petits sites, comme ça, qui ont trouvé leur public au fil des ans et qui n’ont jamais baissé les bras. Il y a quelques mois, je vous parlais de JudgeHype (spécialisé Blizzard) qui lançait enfin son app, aujourd’hui, je donne la parole à David, lecteur québécois de Mac4Ever et fans de petits jeux rapides (lettres, quiz) qu’il a créé depuis 15 ans. Si vous aussi, vous tenez un site en rapport avec le Mac ou iOS, et que vous aimeriez apparaitre dans nos colonnes, n’hésitez pas à nous écrire !

Les Jeux ID, ce sont 50 jeux de tête en français, auxquels on peut jouer sur internet via un ordinateur (incluant sur un Mac) ou encore sur un iPad. Le québécois David Allard y travaille à temps plein depuis 15 ans maintenant, créant les jeux de A à Z. Il se spécialise dans les jeux de lettres et les quiz.

L’aventure a débuté en 2003 pour David, au début c’était un site très simple avec seulement 2 jeux de lettres. Puis, plusieurs sites internet assez populaires à l’époque ont fait des liens vers son site et au fil des visiteurs David a dû s’y mettre à temps plein pour pouvoir mettre plus de temps à la création de nouveaux jeux et à l’entretien de ceux en place. Une bonne chose pour David puisque sa santé ne lui permettait pas de garder un emploi à temps plein en périodes de rechutes.

David n’est pas gêné de le dire « La route a été difficile par moment », avec ce qu’internet a apporté au fil des ans, notamment Facebook et ses nombreux jeux faits par des équipes entières, mais souvent en anglais ou traduits approximativement. Sans compter l’arrivée des téléphones intelligents et des tablettes, appareils sur lesquels les versions initiales de ses jeux ne fonctionnaient pas (ils ont toujours fonctionnés sur MAC, heureusement!). Il y a remédié dans les dernières années en les recréant tous en langage HTML5 (et en haute-définition), langage compatible avec tous les appareils modernes, incluant iPads, iPhones et iPods.

Le site www.JeuxID.com est donc toujours présent 15 ans plus tard, parce que ses visiteurs apprécient ses jeux “intelligents”, entièrement et seulement en français. Le fait que l’on puisse y jouer gratuitement tous les jours si on le souhaite est fort apprécié de ses visiteurs également, et permet de découvrir tous les jeux offerts. Les joueurs qui désirent y jouer de manière illimitée doivent opter pour un abonnement au cout trimestriel ou annuel fixe. Pas d’attrapes, pas d’achats intégrés (à durée souvent très courte) et aucune publicité vers des sites extérieurs sur le site, et David en est fier.

L’ajout récent le plus populaire sur le site est Imagimots, un jeu de mots croisés visuels dans lequel on doit démêler les anagrammes qui sont des mots présents dans l’image de chaque grille. Près de 3 000 joueurs y ont participé jusqu’ici. Les cruciverbistes, adeptes du Scrabble, accrocs du dictionnaire et autres amoureux des mots apprécient généralement beaucoup les jeux offerts.

http://www.jeuxid.com