Le retour de Thomas Pesquet dans l’espace en 7 photos

Spread the love
  • Yum

Thomas Pesquet vient de faire son retour pour six mois dans la station spatiale internationale (ISS). Le 13 octobre prochain, il en deviendra le commandant de bord, une première pour un français dans l’histoire du spatial. Le 10e astronaute français à se rendre dans l’espace est connu du grand public pour inonder ses réseaux sociaux de photos toutes plus belles les unes que les autres de notre planète bleue.

À l’occasion de son retour dans l’espace pour la mission Alpha, voici 10 photos qui retracent ce voyage du départ de Cap Canaveral au sein de la capsule Crew Dragon de SpaceX, à son arrivée à bord de l’ISS.

Crew Dragon Thomas Pesquet

© NASA/ÉSA

Premier grand changement pour Thomas Pesquet : la capsule. Après avoir voyagé au sein de la rustre et exiguë capsule russe Soyouz en 2016, il a embarqué la semaine dernière dans le petit bijou de technologie de SpaceX, la Crew Dragon. De la taille d’une Fiat 500, les quatre astronautes ont passé près de 24 heures à l’intérieur de la capsule avant de rejoindre l’ISS. C’est également avec cette capsule qu’ils feront leur retour sur Terre dans six mois, à la fin de leur mission.

De gauche à droite sur la photo : Thomas Pesquet, Megan McArthur, Robert Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide.

Crew Dragon SpaceX

© SpaceX

La capsule lors de son arrivée à Cap Canaveral, quelques jours avant qu’elle ne soit posée tout en haut de la fusée Falcon 9 de SpaceX. La capsule doit assurer une double mission, amener les astronautes à l’ISS puis, six mois plus tard, les ramener sur Terre dans une chute vertigineuse de près de 400 kilomètres en quelques minutes. Si SpaceX a fait de la réutilisation sa marque de fabrique, la capsule qui amène le français sera à usage unique.

Thomas Pesquet et Crew Dragon

© Thomas Pesquet

Fait rare pour un astronaute, l’équipage de la mission Alpha a pu admirer la fusée Falcon 9 qui allait les amener dans l’ISS quelques jours avant le vol. Lors de sa première mission vers la station spatiale internationale, Thomas Pesquet n’avait pas pu en faire autant avec la Soyouz, les Russes refusant qu’un astronaute découvre sa fusée avant le jour J, cela porterait malheur. Loin des traditions et superstitions de Roscosmos, le natif de Rouen a pu immortaliser ce moment, quelques jours avant de prendre place au sommet de la fusée.

Thomas Pesquet

© Thomas Pesquet

Si les traditions russes ne sont pas toutes respectées à Cap Canaveral, le pas de tir floridien a lui aussi son petit rituel avant chaque vol. À quelques jours du décollage et alors en quarantaine, les astronautes ont pris l’habitude d’aller se détendre sur la plage qui borde le Kennedy Space Center. L’occasion de se changer l’esprit une dernière fois avant le grand décollage.

Falcon 9 Thomas Pesquet

© Ben Cooper

Alors que le décollage de la fusée de SpaceX s’est très bien passé, certains privilèges ont profité de la mission du français pour faire des clichés (magnifiques) de ce décollage historique pour SpaceX. L’entreprise d’Elon Musk réussit là son deuxième vol habité en direction de l’ISS. Le premier avec des astronautes n’étant pas rattachés à la NASA.

Crew Dragon ISS

© NASA

Quelques minutes avant l’amarrage à la station spatiale internationale la capsule Crew Dragon de SpaceX s’est montrée une dernière fois au hublot de l’ISS pour cette photo. La Terre en arrière-plan est 400 kilomètres plus bas.

ISS Thomas Pesquet

© NASA

Après près de 24 heures de vol au sein de leur petite capsule les quatre astronautes ont rejoint leurs collègues au sein de l’ISS. Pour la première fois, la station spatiale internationale accueille plus de 10 personnes en même temps.

Thomas Pesquet de son côté devrait rester six mois dans l’ISS. Il sera le troisième européen et le premier français de l’histoire à en prendre le commandement. Une nomination qui vient récompenser tout le travail accompli par le français dans le monde du spatial depuis son premier vol Proxima, fin 2016.

Leave a Reply

%d bloggers like this: