• Obsidian et inXile sont désormais des studios Microsoft

On en parle évidemment déjà dans un article séparé, donc inutile de s’étendre davantage, mais si vous manquez de temps retenez au moins que ces deux studios spécialisés dans le jeu de rôle de culture PC vont être prochainement achetés par Microsoft, dont l’écurie se compose désormais d’une douzaine d’équipes pour affronter plus sereinement la prochaine génération et bombarder régulièrement les abonnés Xbox Game Pass en exclusivités. Microsoft assure bien entendu que les équipes de Feargus Urquhart et Brian Fargo conserveront toute leur indépendance créative, mais sans avoir besoin de se soucier des finances.

  • Crackdown 3 sera lancé le 15 février 2019

Précédemment annoncée pour le mois de février, l’arlésienne Crackdown 3 tiendra parole et sera disponible le 15 février 2019 sur Xbox One et Windows 10, intégrant naturellement le Xbox Game Pass le même jour. Jouable sur place, le fameux multijoueur aux décors entièrement destructibles a été baptisé Wrecking Zone et opposera deux équipes de cinq agents. De son côté, la campagne solo jouable seul ou en coopération s’appuiera sur les bases du premier Crackdown, lequel est au passage offert dès maintenant à tous les possesseurs de Xbox One jusqu’au 30 novembre. Petite information supplémentaire, on a appris que les studios Elbow Rocket et Certain Affinity ont également participé au développement chaotique de Crackdown 3 aux côtés de Sumo Digital.

  • Les prochains jeux Xbox Game Pass

Fil rouge de toute l’émission, le Xbox Game Pass est plus que jamais apparu comme l’outil de communication et de séduction numéro 1 de Microsoft Studios qui, sans révéler de statistiques, continue d’affirmer que le service se porte fabuleusement bien et que ses membres achètent en fait plus de jeux que les autres. Quoi qu’il en soit et juste avant sa très probable annonce sur PS4, Microsoft a confirmé que PUBG sera accessible depuis le Xbox Game Pass dès le 12 novembre. Les autres jeux annoncés dans le service incluent Thief of Thieves (déjà disponible), Agents of Mayhem, MXGP3 et Thomas Was Alone qui débarqueront le 22 novembre. En décembre, Ori and the Blind Forest, Kingdom Two Crowns et Hellblade s’ajouteront au programme qui pour rappel coûte 9,99€ par mois, sachant que l’offre spéciale du moment permet aux nouveaux abonnés de profiter du premier mois pour 1 euro.

Côté indé, Aftercharge, Supermarket Shriek, Mutant Year Zero, Pathologic 2, The Good Life, Void Bastards et Secret Neighbor seront disponibles dans le catalogue Xbox Game Pass le jour de leur sortie respective. Notons que The Good Life, le prochain jeu récemment financé sur PS4 et PC par Swery via Kickstarter, annonce pour l’occasion son existence sur Xbox One mais que rien n’est encore certain pour la Switch. Enfin, le déjà sublime Ori and the Will of the Wisps sera lui aussi bien disponible dans le Xbox Game Pass lors de sa sortie quelque part en 2019 et une application Xbox Game Pass est désormais disponible sur iOS et Android pour télécharger au plus vite les jeux même en étant loin de sa console.

  • La Xbox One baisse son prix de 100 euros pour le Black Friday

Déjà adepte des promotions en cours d’année, Microsoft ne fera évidemment pas semblant dans le cadre du Black Friday de novembre. La plupart des consoles Xbox One S et Xbox One X seront ainsi disponibles pour 100 euros de moins pendant quelques semaines, ce qui permettra notamment d’acquérir une Xbox One X pour 399,99 euros.

  • Forza Horizon 4 s’offre une extension en décembre

La première extension de Forza Horizon 4 sortira le 13 décembre et a été baptisée Fortune Island. Mettant en avant les terrains accidentés des îles britanniques septentrionales, avec ses pistes de terre en bord de falaise et autres lacets glissants à flanc de montagne, elle fera aussi intervenir pour la premère fois des orages électriques et d’autres manifestations comme des aurores boréales qui seront autant d’occasion de lever les yeux au ciel pour faire plaisir à Nono. Fortune Island sera disponible dans le cadre du lot d’extensions qui contient les deux contenus au prix de 34,99 euros.

  • Minecraft ne s’essouffle pas

Alors comme ça, Fortnite a plus de 87 millions de joueurs mensuels ? Pas mal gamin, mais Minecraft, lui, revendique 91 millions de joueurs en un mois, selon Helen Chiang. Pour contexte, Minecraft a l’avantage d’être disponible gratuitement en Chine via NetEase qui a dénombré le passage de quelques 150 millions de joueurs. Outre cette statistique, Helen Chiang était surtout venue mettre en avant quelques créateurs issus de la communauté du Marketplace et annoncer Chats et Pandas, une nouvelle histoire qui fera ses débuts le mois prochain. Rien de neuf concernant le récemment annoncé Minecraft Dungeons, en revanche.

  • Sea of Thieves entre dans l’arène

Annoncée pour début 2019, la cinquième mise à jour majeure de Sea of Thieves prend la forme d’un nouveau mode de jeu compétitif, L’Arène, taillé pour que les équipages puissent s’affronter ouvertement tout en cherchant à mettre la main sur un trésor. “L’Arène contient aussi une nouvelle taverne avec une nouvelle société, les Sea Dogs, qui offre des objectifs et des récompenses uniques pour devenir un pirate de légende“, nous dit Microsoft.

  • Du contenu gratuit pour State of Decay 2

Toujours dans la famille des jeux au long cours de Microsoft, State of Decay 2 recevra gratuitement son prochain contenu aditionnel le 16 novembre. Avec le pack Zedhunter, les survivants pourront mettre la main sur une arbalète aussi puissante que silencieuse ainsi que sur des armes de mêlée, des installations, des consommables et des mises à jour de la jouabilité. Quatre millions de joueurs sont passés au moins une fois sur State of Decay 2 depuis sa sortie en mai.

  • Void Bastards, le seul nouveau jeu de la soirée

En dépit de la durée de l’émission, celle-ci n’était clairement pas placée sous le signe des nouveautés. Void Bastards endosse ce rôle en même temps que celui d’exclusivité console temporaire. Développé par Blue Manchu, studio fondé par un ancien cadre de BioShock et System Shock 2, Void Bastards est un FPS stratégique au look cartoon dans lequel le but et d’étudier la disposition du vaisseau pour y conduire des prisonniers interchangeables (les détenus tué sont aussitôt remplacés) en évitant les pièges et les ennemis tout en retournant les systèmes du vaisseau à son propre avantage. Doté d’une campagne de plus de 10 heures, le titre sera disponible dans le Xbox Game Pass le jour de sa sortie

  • Regardez comme on aime les jeux japonais, nous aussi

Cheval de bataille de Phil Spencer qui se fait un devoir d’effectuer plusieurs visites dans l’archipel chaque année, Xbox fait en sorte de s’attirer les faveurs de quelques gros jeux japonais histoire de montrer que ce côté-ci du Pacifique compte également. On a donc pu voir un segment consacré à Devil May Cry V en compagnie d’Hideaki Itsuno ou encore ce bon vieux Shinji Hashimoto venu dévoiler une nouvelle bande-annonce de Kingdom Hearts III, annoncer la disponibilité de Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns : Final Fantasy XIII au rayon des jeux rétrocompatibles et rappeler que Final Fantasy VII, IX, X, X-2 et XII seront portés sur Xbox One en 2019. Ah et sinon, un mec de Bandai Namco est aussi venu révéler les transformations Végéta SSGSS et Golden Freezer dans Jump Force.

  • Just Cause 4 et Shadow of the Tomb Raider

Square Enix a profité de l’événement pour dévoiler un nouvel aperçu de The Forge, le premier des sept tombeaux de Shadow of the Tomb Raider dans lequel Lara Croft pourra évoluer en coopération avec sa nouvelle amie Abi. Eidos Montréal discutait récemment de l’intégration du jeu en binôme dans ses DLC. Toujours prévu le 4 décembre, Just Cause 4 a également fait son show avec une nouvelle bande-annonce produite par Visual Works.

  • La compatibilté clavier et souris se précise

La prise en charge du clavier et de la souris débute la semaine prochaine sur Xbox One à condition de faire partie des Insiders. Les premiers jeux concernés par cette fonction comprennent Warframe, Bomber Crew, Deep Rock Galactic, Strange Brigade, Vermintide 2, War Thunder et X-Morph Defense, Children of Morta, DayZ, Minion Master, Moonlighter, Vigor, Warface, et Wargroove. N’oublions évidemment pas Fortnite, Epic Games ayant précisé au passage que le système de matchmaking se chargera d’associer des joueurs utilisant le même mode de contrôle pour que les parties restent équilibrées. Côté matos, Razer a promis de dévoiler sa gamme spéciale Xbox au CES de janvier.

  • La manette adaptive fait le tour du monde

Enfin, Microsoft a annoncé que sa manette adaptive sortira dans 17 nouveaux pays tout au long de l’année prochaine. Les territoires concernés sont l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, Hong Kong, la Hongrie, Israël, le Japon, la Slovaquie, le Mexique, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, Taiwan, la Turquie et les Émirats arabes unis. On vous renvoie ici pour en savoir plus sur cette initiative du constructeur.