Le responsable de l’intégrité des publicités de Facebook démissionne

Spread the love
  • Yum

Le réseau social Facebook va devoir essuyer le départ de l’un de ses responsables. Rob Leathern, en poste depuis quatre ans, a quitté Facebook après avoir occupé la place de chef de l’intégrité des publicités de la plateforme, véritable superviseur et administrateur des contenus promotionnels que les 2,74 milliards d’utilisateurs du réseau social pouvaient voir chaque mois.

Selon Reuters, il aurait fait part de sa décision en interne plus tôt, mais c’est le 1er janvier 2021, sous la forme d’une série de tweets que Rob Leathern annonçait sa démission de façon publique. Il évoquait la difficulté de son choix, mais aussi de son travail, « difficile et exigeant ».

En quatre ans, il aura certainement connu Facebook et l’actualité dans l’un des contextes les plus délicats. Le réseau social se relevait à peine de l’affaire Cambridge Analytica, et aura connu une nouvelle campagne présidentielle américaine en 2020, tout comme une crise sanitaire aux nombreuses fake news.

Porte-parole en première ligne

Peu d’explications supplémentaires ont été ajoutées, que ce soit par lui ou par Facebook. Il s’en tenait à dire qu’il « quittait Facebook pour travailler sur la vie privée des consommateurs au-delà des publicités et des médias sociaux ».

L’une des pistes les plus probables est en lien avec sa qualification de travail « difficile ». En supervisant l’ensemble des équipes de modérations des publicités de la plateforme, Rob Leathern était régulièrement amené à agir en porte-parole. Devant les écrans, il récupérait une partie des critiques particulièrement adressées à la ligne de conduite de Mark Zuckerberg.

Sur Twitter, il ne reconnaissait pas là une mauvaise stratégie de la part de Facebook, au contraire. Il remerciait ses équipes et leur travail, et expliquait que la majeure partie de ce dernier était dans l’ombre des yeux du grand public. « Attire les critiques, ce qui vient avec beaucoup de responsabilités », ajoutait-il également.

Leave a Reply

%d bloggers like this: