Le prochain astronaute à bord d’une fusée SpaceX est peut-être vous

Spread the love
  • Yum

Les portes de l’espace vont s’ouvrir en 2021 ! Dans une annonce sur son blog, SpaceX vient de donner davantage de précision sur la venue de sa toute première mission civile à bord de Crew Dragon. Le décollage est prévu pour le quatrième trimestre 2021. Les inscriptions sont ouvertes, pour pouvoir espérer faire partie de l’un des quatre trois sièges disponibles aux côtés de Jared Isaacman, le premier client civil de SpaceX à avoir répondu à l’appel.

« Jared Isaacman, fondateur et PDG de Shift4 Payments, fait don des trois sièges à ses côtés à bord de Dragon pour des personnes du grand public qui seront annoncées dans les semaines à venir », écrit SpaceX sur son blog. Pour pouvoir « s’inscrire », SpaceX a ouvert un site internet portant le nom de la prochaine mission : Inspiration4.

Les inscriptions concernent chacun des trois sièges, mais deux d’entre eux vous demanderont un geste pour pouvoir participer. L’un concerne un don, de minimum 10 $, pour aider à la recherche au Saint Jude Hospital, et l’autre de démarrer un abonnement chez l’entreprise de Jared Isaacman, puis de poster un message inspirant sur les réseaux sociaux (le jeu-concours le plus insolite de l’histoire ?).

Les trois sièges seront décernés à trois personnes « qui seront sélectionnées pour représenter les piliers de la mission que sont le leadership, l’espoir, la générosité et la prospérité » a expliqué l’entrepreneur. Avec la collecte de dons, il a annoncé à la presse qu’il s’agissait très certainement de la plus grosse campagne pour la fondation.

Il en profitait alors pour souligner lui-même son geste solidaire : « si nous voulons continuer à faire des progrès là-haut dans l’espace, alors nous avons l’obligation de faire de même ici sur Terre. »

Un voyage de plusieurs jours, à bord de Crew Dragon

L’annonce de SpaceX est arrivée le même jour qu’un communiqué de Virgin Galactic, une compagnie qui tend à se spécialiser dans le tourisme spatial. Celle-ci a annoncé son dernier test grandeur nature pour le 13 février prochain, avant un lancement commercial plus tard dans l’année. L’occasion d’embarquer avec SpaceX sera néanmoins une tout autre espérance, bien plus immersive de l’espace.

En effet, les trois astronautes civils qui embarqueront en fin d’année s’installeront à bord de Crew Dragon, sur le lanceur Falcon 9. Les mêmes équipements que pour les deux équipages qui ont déjà rejoint la Station Spatiale Internationale en 2020.

Ensuite, un voyage de plusieurs jours leur sera offert, en orbite autour de la Terre, avec des durées de révolution de 90 minutes. SpaceX précise que la trajectoire de vol sera « personnalisée », sans ajouter d’informations complémentaires.

Pour les plus impatients, le compte à rebours présent sur le site de la mission indique une révélation des heureux sélectionnés dans 26 jours. Participer à une telle mission demandera de passer en amont par une formation avec SpaceX.

Le décollage aura lieu du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Historique, ce vol spatial arrivera seulement quelques mois après le premier vol de Thomas Pesquet à bord de Crew Dragon. L’astronaute français étant en lice pour une mission planifiée pour le 20 avril prochain.

Leave a Reply

%d bloggers like this: