Le président américain Joe Biden veut accélérer la production des semi-conducteurs (PS5/Xbox Series X)

Spread the love
  • Yum

Tout juste arrivé à la tête des États-Unis, que Joe Biden prend de bonnes mesures ! Le nouveau président américain vient de signer un décret présidentiel. Ainsi, le gouvernement fédéral va pouvoir réaliser une enquête d’une durée de 100 jours après des chaînes d’approvisionnement de quatre types de produits. Les fameuses puces semi-conductrices qui sont en partie responsables des pénuries de Xbox Series X/S et de PS5 font parties de la liste.

In Joe Biden, We trust !

Joe Biden

© Flickr / Creative Commons

Mercredi dernier, le président entrant Joe Biden a signé à la Maison-Blanche un décret présidentiel pour passer en revue les chaînes d’approvisionnement plusieurs types de produits, dont les puces semi-conductrices. Ces puces sont en partie responsables des pénuries de consoles next-gen (PS5 et Xbox Series X/S confondues) depuis leur sortie en novembre dernier.

Par ce décret, le président américain veut rendre l’industrie américaine plus compétitive dans la fabrication de semi-conducteurs sur le territoire américain. VGC précise qu’à l’échelle mondiale, la production de ces produits aux États-Unis est passée de 37% en 1990 à 12% en 2021 selon la Semiconductor Industry Association.

En parallèle, augmenter la production de ces semi-conducteurs aux USA permettrait de limiter la pénurie des consoles, mais également d’autres appareils électroniques comme les smartphones et PC portables. L’Europe ne représente que 10% du marché mondial de semi-conducteurs, loin derrière les pays asiatiques ou les États-Unis.

Une situation délicate jusqu’à l’été 2021 ?

Au début du mois, Lisa Su, la CEO d’AMD, principal partenaire de Microsoft et Sony, prenait la parole pour indiquer que la pénurie autour de la PS5 et de la Xbox Series X devrait durer encore longtemps. La firme annoncée un retour à la normale cet été dans le meilleur des cas. Le lendemain, Microsoft prenait la parole et confirmait les propos d’AMD en annonçant que la rupture de stock du côté de la Xbox Series X devrait s’arrêter en juin.

De son côté, Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment a annoncé cette semaine que « le rythme de production augmentera au fil des mois et la situation s’améliorera assez rapidement ». Malgré la pénurie, la PS5 prépare doucement son lancement exceptionnel en Chine pour le premier trimestre de cette année 2021.

Leave a Reply

%d bloggers like this: