Après être rentré en production le mois dernier dans son usine historique de Pontedera, le Vespa Elettrica est désormais en précommande. C’est la marque italienne qui vient de l’annoncer, en donnant une date de livraison et un tarif. Pour rappel, ce modèle 100% électrique constitue une première pour Piaggio, qui a récemment fêté les 72 ans de la Vespa. On apprécie sa robe chromée, relevé par des touches de bleu.

Ce modèle de 50 cm3 disposera d’une autonomie de minimum 100 km, ce qui parait raisonnable pour un véhicule destiné aux petits trajets. Sa recharge complète devrait prendre environ quatre heures, et s’effectue grâce à un simple câble à brancher sous la selle ou dans un point de recharge situés dans les villes. Il est par ailleurs équipé d’un système de récupération d’énergie cinétique, qui recharge un peu la batterie lithium-ion lors des décélérations.

Le constructeur explique que le scooter sera plus performant qu’un 50 cc traditionnel, avec une puissance de 5,4 chevaux. Il sera évidemment nettement plus silencieux qu’un scooter traditionnel.

Pour se la procurer, il faut dans un premier temps le réserver sur le site elettrica.vespa.com, pour une livraison prévue cet hiver. Piaggio avait déclaré que le tarif se situait « au niveau haut de l’échelle de la gamme actuelle des Vespa » et la marque n’a pas menti. Le Vespa Elettrica coûte en effet 6390 euros et un programme de leasing à 99€ par mois existe également. Un tarif qui se rapproche de celui d’une grosse cylindrée, et qui le destine pour l’instant aux fans fortunés.