Le PC est mort ? Les livraisons atteignent un nouveau sommet – et vous pouvez deviner pourquoi

Spread the love
  • Yum

Le PC est mort ? Les livraisons atteignent un nouveau sommet – et vous pouvez deviner pourquoi

La deuxième vague de la Covid-19, qui frappe de nombreux pays, et les entreprises qui mettent en place des environnements de travail à distance à plus long terme, ont poussé les expéditions de PC à des niveaux jamais vus depuis 2011, selon le cabinet d’analystes Canalys.

Au troisième trimestre 2020, les expéditions mondiales d’ordinateurs portables et de stations de travail mobiles ont augmenté de 28,3 % par rapport à l’année précédente, ce qui a contribué à faire progresser les expéditions totales de PC de 12,7 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 79,2 millions d’unités.

Selon Canalys, l’industrie a expédié 64,6 millions d’ordinateurs portables. Les chiffres de Canalys concernant les ordinateurs portables incluent les Chromebook, mais pas les tablettes ou les détachables.

publicité

Résultats mitigés pour Microsoft

Cependant, le passage au travail à distance a fait chuter les expéditions de PC de bureau de 26 % par rapport à l’année précédente. En général, la croissance des expéditions de PC de ce trimestre a dépassé celle du deuxième trimestre 2020 (9 % en glissement annuel).

La pandémie a entraîné des résultats mitigés pour Microsoft, qui signale un ralentissement de la demande des petites entreprises, mais aussi une augmentation des dépenses des grandes entreprises, au quatrième trimestre de l’année fiscale 20.

Les fermetures d’entreprises ont entraîné une baisse de 4 % des revenus professionnels de Windows OEM par rapport à l’année dernière, tandis que les revenus non professionnels de Windows OEM ont augmenté de 34 % au cours du trimestre.

De plus en plus de temps passé sur les ordinateurs

D’autre part, les gens passent plus de temps sur leur ordinateur. En mai, le chef de produit de Microsoft Windows and Devices, Panos Panay, disait que « plus de 4 billions de minutes sont passées sur Windows 10 par mois, soit une augmentation de 75 % d’une année sur l’autre ».

Lenovo est le fabricant de PC le plus important au troisième trimestre 2020, avec 19,27 millions d’unités, soit une hausse de 11,4 %, ce qui lui laisse une part de marché de 24,3 %. Les expéditions de HP ont augmenté de 11,9 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 18,66 millions d’unités, ce qui représente une part de marché de 23,6 % pour les PC.

Dell a expédié 11,99 millions d’unités et détient une part de marché de 15,1 %, mais ses expéditions ont diminué de 0,5 % par rapport à l’année précédente.

« Les vendeurs, la chaîne d’approvisionnement et les distributeurs ont eu le temps de trouver leurs marques »

Chez Apple, les expéditions de Mac ont connu une croissance impressionnante de 13,2 % pour atteindre 6,37 millions d’unités, ce qui lui confère une part de 8,1 % du marché des PC, et la quatrième position. Les expéditions d’Acer ont augmenté de 15 %, pour atteindre 5,64 millions d’unités.

La publication des prochains résultats d’Apple est prévue pour le 29 octobre. La société a annoncé 7,08 milliards de dollars pour les ventes de Mac lors de la publication des résultats du troisième trimestre en juillet, soit une hausse de 22 % par rapport à l’année dernière. Les ventes d’iPad ont également augmenté de 31 %, pour atteindre 6,58 milliards de dollars.

« Les vendeurs, la chaîne d’approvisionnement et les distributeurs ont eu le temps de trouver leurs marques et d’allouer des ressources à l’approvisionnement en ordinateurs portables, qui continuent à faire l’objet d’une demande massive de la part des entreprises et du grand public », explique Ishan Dutt, analyste chez Canalys.

Mobilité, connectivité, durée de vie des batteries, qualité de l’affichage et du son

Canalys estime que le travail à distance exigera des fournisseurs qu’ils se concentrent sur la mobilité, la connectivité, la durée de vie des batteries, ainsi que la qualité de l’affichage et du son. La société prévoit également une croissance de l’informatique pour le marché de l’éducation et des jeux.

Le prochain trimestre devrait également apporter des nouvelles positives puisque les dépenses pendant les fêtes de fin d’année stimulent les ventes d’ordinateurs.

canalyspcmarketoct20.jpg

Les ventes de PC ont augmenté de 12,7 % par rapport à l’année dernière, enregistrant ainsi la plus forte croissance depuis 10 ans.

canalyspcmarketvendorsoct20.jpg

Lenovo a repris la première place sur le marché des PC au troisième trimestre, avec une croissance de 11,4 %.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *