Le noyau Linux 5.5 est disponible, quoi de neuf ?

Spread the love
  • Yum

Linus Torvalds vient d’annoncer la publication du noyau Linux 5.5. Le calendrier est tenu malgré les vacances de Noël et du Nouvel An.

Le noyau Linux 5.5 est connu sous le nom de code Kleptomaniac Octopus. Il introduit une série d’améliorations dont la prise en charge complète de Raspberry Pi 4, de Chromebook Wake-On-Voice et des plateformes Intel nouvelles et à venir. Nous avons le support des stations de travail SGI Octane et Octane II alimentées par MIPS ou encore un pilote pour accéder à la température des lecteurs NVMe.

A cela s’ajoute l’overclocking des GPU Navi AMD. C’est l’une des améliorations les plus attendues. A ce sujet le « gaming » est aujourd’hui un important axe de développement. Le noyau 5.5 s’attaque à la sécurité avec la prise en charge de l’algorithme blake2b.

Linux 5.5, les nouveautés sont nombreuses

Des améliorations sont proposées pour les machines virtuelles exécutées sur Microsoft Hyper-V. La plate-forme prend en charge l’hibernation. Une série de modifications concernent les systèmes de fichiers XFS, exFAT et ext4.

A tout ceci s’ajoute le pilote hmem permettant au noyau d’utiliser la mémoire spécifiée par le micrologiciel du système tandis l’interopérabilité des “patches” appliqués est optimisée. Un suivi des livepatch est de la partie. «  livepatch » représente l’installation de correctifs mais sans nécessité un redémarrage pour que les changements prennent effet.

Il s’agit que de quelques nouveautés. Tous les détails sont disponibles ici.

Les regards se tournent désormais vers la version 5.6. Là encore le lancement est attendu car des changements importants sont prévus. L’un d’eux est le support de l’USB4 et WireGuard. Le rendez-vous est déjà fixé. Son lancement est normalement programmé pour mars ou avril si tout se déroule comme prévu.

Leave a Reply