Le nouveau service VPN de Google protège vos connexions dans les lieux publics

Spread the love
  • Yum

Le nouveau service VPN de Google protège vos connexions dans les lieux publics

Les amateurs de café aux terribles habitudes en matière de cybersécurité pourraient être sur le point d’obtenir une réponse à des problèmes de vie privée dont ils ignoraient l’existence.

S’adressant à tous ceux qui sont enclins à se connecter à des réseaux Wi-Fi non sécurisés dans les cafés et autres lieux publics, à entrer naïvement les données de leur carte de crédit et autres données personnelles, Google lance un nouveau réseau privé virtuel (VPN) directement intégré aux services de Google One.

Disponible uniquement pour les clients souscrivant à l’offre Google One de 2 To, le VPN apportera une couche de sécurité supplémentaire pour les téléphones Android en cryptant le trafic en ligne sur toutes les applications et tous les navigateurs.

Lorsqu’elle sera activée, cette nouvelle fonctionnalité empêchera les pirates d’écouter les données sensibles des utilisateurs connectés aux réseaux publics.

publicité

Google opère déjà un service similaire

Google propose déjà une fonction similaire par l’intermédiaire de Google Fi, l’opérateur de réseau mobile virtuel de la société. Cependant, la protection VPN toujours active n’est disponible que pour les smartphones Android sont abonnés au service.

Les points d’accès non sécurisés offrent aux pirates la possibilité de voler toutes les données non chiffrées qui transitent par le réseau, des mots de passe aux informations financières en passant par les adresses IP et les sites web visités. Une application obsolète ou un site web faible, ou encore un service qui n’a pas réussi à protéger entièrement les données de l’utilisateur, peuvent tous être interceptés et même modifiés par des acteurs malveillants.

Les VPN ont proliféré ces dernières années pour remédier à ce problème en créant un réseau privé et sécurisé à partir d’une connexion publique. Lorsque les utilisateurs se connectent à un VPN, leurs données en ligne transitent par un tunnel fortement chiffré géré par le fournisseur du VPN, ce qui signifie que les informations sont illisibles et anonymes.

Aucune activité en ligne ne sera enregistrée, promet Google

Google a noté que dans certains cas, le fournisseur VPN peut encore voir tout le trafic non chiffré de l’utilisateur, comme le domaine de chaque site web visité. Des rapports ont effectivement montré que ce manque de sécurité peut être problématique, certains services VPN commerciaux ayant déjà fait fuir le trafic des utilisateurs, par inadvertance ou non. « Parce que le fournisseur de VPN occupe cette position privilégiée, l’utilisateur doit pouvoir être sûr que le fournisseur de VPN dispose de solides garanties en matière de confidentialité et de sécurité » a déclaré Google dans un livre blanc sur le nouveau service de l’entreprise.

« Avec la demande croissante pour une meilleure protection de la vie privée dans un paysage de solutions mixtes, nous avons utilisé notre expertise en matière de protection de la vie privée, de cryptographie et d’infrastructure pour construire un VPN de classe Google qui offre une sécurité et une protection de la vie privée supplémentaires à la connectivité en ligne sans sacrifice de performance excessif ».

Le VPN de Google n’enregistrera aucune activité en ligne, a assuré la société dans un livre blanc, et les données des utilisateurs ne seront pas identifiables. Une identification minimale sera exigée de l’utilisateur, mais le trafic réseau ou l’IP associé au VPN ne sera jamais enregistré.

Dans un effort de transparence, Google a ouvert le code qui s’exécute sur les appareils des utilisateurs lorsqu’ils utilisent le VPN, et s’est également engagé à fournir un accès public au mécanisme d’authentification fonctionnant côté serveur en 2021. Les résultats d’un audit actuellement en cours sont attendus prochainement.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: