2019 restera dans l’histoire des smartphones comme l’année du mode sombre. Google, dans Android Q, et Apple, dans iOS 13, ont introduit un thème sombre pour leur système d’exploitation mobile et leurs applications principales. Esthétique mise à part, le mode sombre vous permet-il vraiment de gagner en autonomie ?
iFixit, un portail célèbre où vous pouvez trouver des guides sur le démontage et la réparation de nombreux appareils tech, a publié un article dans lequel ils ont donné certaines données.

Évidemment, en raison de la technologie différente, tous les écrans n’ont pas les mêmes avantages. Les smartphones équipés d’écrans OLED permettent d’économiser beaucoup plus d’énergie que les écrans LCD, qui doivent toujours éclairer l’ensemble du panneau même en présence de pixels noirs.
Blue LED Dans les panneaux AMOLED, chaque pixel émet sa propre lumière et ne nécessite pas de rétroéclairage comme dans les panneaux LCD. © Gussisaurio, CC-BY-SA 3.0
Selon les données rapportées, un ingénieur de Google a économisé jusqu’à 63% de l’énergie en utilisant Google Maps avec un thème sombre par rapport à la version claire : Ryan Whitwam a consommé 41% de moins en naviguant sur Reddit avec un thème sombre alors qu’AppleInsider a mesuré en moyenne 60% en utilisant le mode Dark sur un iPhone.

Cela ne signifie évidemment pas que la consommation de batterie de votre smartphone peut être réduite de 60% au total. Les données rapportées par iFixit se réfèrent à la consommation liée à l’affichage et ne prennent pas en compte tous les autres facteurs qui peuvent affecter la durée totale d’une charge. Le thème sombre ne vous donnera pas de superpouvoirs et ne vous permettra pas comme par magie de ne pas charger votre smartphone pendant deux jours, mais vous pouvez vous attendre à environ une heure d’utilisation supplémentaire sur le total !

Allez-vous utiliser le mode sombre ou préférez-vous des thèmes clairs, même au détriment de la durée de vie de la batterie ?