Le Mexique, futur Eldorado des Foxconn et autres Pegatron ?

Spread the love
  • Yum

Le Mexique, futur Eldorado des Foxconn et autres Pegatron ?

Les entreprises taïwanaises face à la crise entre les Etats-Unis et la Chine envisagent de s’implanter au Mexique selon Reuters. De quoi entraîner des milliards de dollars d’investissements au cours des prochaines années et ce dans un contexte de crise économique.

Foxconn et Pegatron sont des prestataires pour plusieurs fabricants de smartphone, dont Apple. Foxconn aurait l’intention d’installer une usine pour fabriquer des iPhones d’Apple et devrait prendre une décision dans le courant de l’année. Pegatron est également en pourparlers pour assembler des puces et d’autres composants électroniques.

Foxconn possède déjà cinq usines au Mexique, qui fabriquent des téléviseurs et des serveurs. Mais cette éventuelle expansion mettrait en évidence un déplacement des chaînes d’approvisionnement mondiales au détriment de la Chine, et ce dans un contexte de guerre commerciale sino-américaine et de crise du coronavirus. Par ailleurs, l’administration Trump étudie des incitations financières pour encourager les entreprises à déplacer leurs installations de production de l’Asie vers les États-Unis, l’Amérique latine et les Caraïbes.

publicité

Des freins demeurent

Le Mexique s’est déjà entretenu avec de nombreuses entreprises étrangères afin d’attirer des entreprises d’Asie pour tirer profit de l’accord commercial et se préparait à parler à Apple de la délocalisation de la fabrication. Reste que des facteurs ne sont pas en faveur d’une implantation de ces acteurs asiatiques au Mexique. La mauvaise gestion de la pandémie par le Mexique – le pays est au troisième rang mondial des décès – ainsi que l’ingérence politique dans les décisions d’investissement privé, pourraient freiner ces investissements.

L’Inde est un autre territoire qui intéresse ces entreprises. Foxconn prévoit d’investir jusqu’à un milliard de dollars pour agrandir une usine en Inde où elle assemble des iPhones d’Apple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *