Le Huawei Mate 20 Pro ne tardera pas à être officialisé. En attendant, un passage sur la plateforme de benchmarking AnTuTu nous confirme la puissance du nouveau SoC de la marque chinoise.

Le mois d’octobre est chargé en annonces, et de nombreux smartphones sont attendus au cours des prochaines semaines. Toutefois, les favoris de l’équipe Android ont déjà été désignés par l’intérêt qu’ils suscitent.

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont définitivement les stars annoncées de cette fin d’année, notre sondage auprès de vous nous l’a prouvé. Équipés du nouveau Kirin 980, ils sont attendus comme les plus performants téléphones de 2018. Le Mate 20 Pro l’a récemment prouvé.

Le Huawei Mate 20 Pro s’affiche sur AnTuTu

Ce dernier s’est en effet affiché en avance sur la plateforme de benchmarking AnTuTu, sous son nom de code « LYA-L29 ». On peut le voir réaliser un score total de 313 561.

Sans surprise, il surpasse donc le Qualcomm Snapdragon 845 équipant la majorité des haut de gamme Android à ce jour, eux qui réalisent en moyenne un score aux alentours des 290 000. Le Kirin 980 étant le premier SoC Android gravé en 7 nm, cela n’a rien d’étonnant.

Deux générations différentes

Malgré tout, certains pourraient être déçus puisque bien qu’il dépasse le Snapdragon 845, il sera aussi bien vite rattrapé six mois plus tard par le Qualcomm Snapdragon 855 (ou 8150 selon les dernières rumeurs). Le cycle entre les deux compétiteurs est ainsi fait qu’ils se surpassent tous les 6 mois, sans jamais pour autant prendre une avance considérable.

Surtout, l’Apple A12 Bionic leur reste supérieur sur ces tests : il a récemment fait un score aux alentours de 360 000 sur la même plateforme. Cela s’explique, comme toujours, par le fait qu’Apple est le seul à créer ses cœurs de zéro, et ainsi pouvoir les designer exclusivement pour ses smartphones. L’optimisation est donc toujours meilleure.

Malgré tout, il manque quelques éléments à ce test (le DSP, l’ISP ou même le NPU) qui font le sel d’une utilisation quotidienne. À ce petit jeu, Huawei a été le pionnier de l’IA sur mobile et profite d’une avance considérable.

À lire sur FrAndroid : Huawei Kirin 980 : son ingrédient secret pour battre Apple et Qualcomm ? Son intelligence !

Mate 20 Pro