Le guide du ministère du Travail à l’usage des télétravailleurs

Spread the love
  • Yum

Le guide du ministère du Travail à l'usage des télétravailleurs

Le télétravail, obligatoire pour toutes les entreprises qui peuvent l’appliquer jusqu’à la fin de l’année, est là pour durer dans l’après-Covid. Le ministère du Travail a mis en ligne un guide pratique à l’usage des télétravailleurs, qui, bon gré mal gré, ont du s’adapter aux nouvelles conditions de travail pendant la pandémie.

Le télétravail nécessite d’adapter les façons de travailler, avec de nouveaux outils, de nouvelles formes d’échanges et de coopérations, voire de nouvelles missions. Le protocole national en entreprise impose de privilégier les réunions en audio ou visioconférence, mais les experts observent que des marges de progression sont encore possibles. Dans la pratique, l’adaptation à ce mode de travail reste difficile pour la majorité des salariés, qui souffrent d’isolement et se sentent mal équipés.

publicité

Des questions se posent : “Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ? En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ?” Le ministère du Travail tâche d’y répondre. Ce guide ministériel donne 7 conseils pratiques pour télétravailler efficacement :

  • Organisation. Organisez votre travail dans le cadre défini par votre employeur.
  • Espace et poste de travail. Aménagez votre espace de travail en veillant à votre confort (emplacement du bureau, position de l’écran, chaise, lumière, casque pour les visioconférences, etc), et optez dans c’est possible pour  un espace dédié et un environnement calme.
  • Prise en main des outils. Vérifiez que vous maîtrisez tous les outils informatiques nécessaires et n’hésitez pas à demander, le cas échéant, un appui.
  • Rythme. Prévoyez des temps de pause et maintenez une activité physique. Le guide pratique invite les télétravailleurs à être vigilant sur la mise en ouvre de leur droit à la déconnexion, et à l’articulation avec les activités privées. Des témoignages de pros insistent d’ailleurs sur l’importance de trouver un équilibre chez soi entre le privé et le travail.
  • Habitudes de travail. Planifiez votre journée et recréez des habitudes de travail en planifiant vos tâches et choisissant une tenue adaptée.
  • Soutien. Signalez toute difficulté professionnelle ou personnelle et parlez-en avec votre responsable. Vous pouvez aussi solliciter vos représentants du personnel. Le guide met l’accent sur l’expression du vécu et du ressenti (sentiment d’intensification, fatigue, inefficacité, etc).
  • Echanges réguliers. Participez activement aux réunions d’équipe et échangez régulièrement avec vos collègues.

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) fournit en complément trois fiches pratiques destinées aux salariés, manageurs et employeurs de TPE et PME à mettre en ouvre le télétravail dans de bonnes conditions. Le ministère du Travail déploie en parallèle le dispositif gratuit Objectif reprise auprès des TPE et PME qui souhaitent mettre en oeuvre le télétravail dans de bonnes conditions et accompagner des variations de l’activité.

Leave a Reply

%d bloggers like this: