Le groupe Conti revendique le piratage d’Assu2000

Spread the love
  • Yum

Le groupe Conti revendique le piratage d’Assu2000

Au mois de juin, le président du groupe Assu2000 faisait part à ses employés d’une cyberattaque ayant visé son système d’information. Comme le rapportait alors le Mag IT, la direction du groupe avait fait état dans un mail diffusé aux employés d’une attaque informatique intervenue dans la nuit du 29 juin et qui justifiait de mettre les systèmes informatiques du groupe à l’arrêt. Deux mois après, le groupe de ransomware Conti a revendiqué l’attaque sur son site dédié et annonce diffuser des données dérobées à l’assureur.

Conti est un groupe habitué de la technique de la double extorsion, qui vise à voler des données à la victime d’un rançongiciel afin d’accentuer la pression au moment des négociations pour la rançon. La diffusion des données volées par le groupe Conti laisse donc entendre que l’assureur n’a pas accepté de payer la somme exigée par les attaquants. Selon le Parisien, une enquête a été ouverte par la police et un signalement a été transmis à la CNIL.

publicité

Le groupe Conti est un des groupes de ransomware les plus prolifiques en termes de nombre de victimes : il a notamment revendiqué les attaques ayant paralysé le système de santé irlandais plus tôt cette année ou encore la filiale commerciale de l’Inserm, Inserm Transfert, également touchée par une attaque informatique au mois de juin. Le groupe a été récemment visé par une opération des forces de l’ordre irlandaises, qui avaient annoncé avoir saisi le site web utilisé par Conti pour diffuser les données volées. Malheureusement, cette annonce aura finalement eu peu d’effet pour l’activité du groupe cybercriminel : le site est toujours actif aujourd’hui et continue d’être utilisé par le groupe pour annoncer leurs nouvelles victimes.

Assu2000 est un courtier en assurance français fondé en 1975. La société affichait en 2019 un chiffre d’affaires de 163 millions d’euros pour 1800 salariés. La société a annoncé au mois d’août la nomination d’un nouveau DSI, Pierre Mas, ancien de chez Relyens et Axa.

Leave a Reply

%d bloggers like this: