Le plus grand : Xiaomi Mi Max 3

Les grands smartphones ne sont pas nouveaux. Au cours des dernières années, ils n’ont fait que s’agrandir en optimisant l’utilisation de l’écran grâce à des bordures de plus en plus minces et, dans certains cas, pratiquement inexistantes.

Mais quel est le smartphone le plus grand disponible à l’achat en ce moment ? Non, ce n’est pas le Samsung Galaxy Note 9 (161,9 x 76,4 x 8,8 mm) ni le Huawei Mate 10 Pro (154,2 x 74,5 x 7,9 mm). Il s’agit plutôt du Xiaomi Mi Max 3 avec ses 176,2 x 87,4 x 8 mm et ses 221 grammes.

Un grand écran de 6,9 pouces 18:9 avec une résolution de 2160 x 1080 pixels Full HD qui occupe 85,19 % de la face avant. Avec un tel écran, le smartphone ne peut se passer de sa batterie de 5500 mAh qui promet 10 heures de lecture non-stop, 17 heures de streaming et 233 heures de musique.

Mi Max 3 09 2 Génial mais, selon Xiaomi, pratique. © Xiaomi  

Xiaomi a veillé à ce que le Mi Max 3, malgré sa grande taille, puisse être utilisé d’une seule main. Une chose que je n’ai personnellement pas pu tester, car je n’ai jamais eu le smartphone entre les mains. Dans tous les cas, si vous cherchez un grand smartphone, vous l’avez trouvé et vous pouvez l’acheter au prix de 329,90 €.

Le plus petit : Jelly Pro

Il n’est pas facile de trouver des smartphones compacts sur le marché, et cela est plus compliqué depuis quelques années. Même Sony a décidé de sortir le nouveau Xperia XZ3 en une seule variante, abandonnant le modèle Compact (au cas où vous seriez intéressé, il y a toujours le Xperia XZ2 Compact). En tout cas, ce n’est pas le constructeur japonais qui propose le plus petit smartphone au monde, ni même Samsung avec ses minis.

C’est la petite entreprise appelée Unihertz qui propose le Jelly Pro, le plus petit smartphone 4G mesurant 92,4 x 43 x 13 mm et pesant 60 g. Lancé sur Kickstarter l’année dernière, il s’agit davantage d’un téléphone secondaire que d’un smartphone capable de répondre à vos besoins. Il offre 16 Go de mémoire interne, extensible via microSD, et son écran de 2,45 pouces ne se prête pas à une expérience multimédia. Malgré cela, il prend en charge WhatsApp, propose une prise casque et garantit une autonomie d’environ un jour et demi. Tout cela dépend évidemment de la manière dont vous utilisez le smartphone. Son prix ? 134,99 €, mais vous pouvez le trouver moins cher sur Amazon.

AndroidPIT jelly pro 6639 Plus petit ? Impossible ! © AndroidPIT

Le naïf : Nokia 8110 4G

Le Nokia 8110, le smartphone avec un clapet coulissant, est de retour en 2018 dans une version 4G. Il a un design similaire à celui des anciens Nokia mais avec quelques nouveautés importantes telles que le support de la 4G. La nouvelle génération du Nokia 8110 vous permet de naviguer sur le Web, de gérer vos emails, de télécharger des applications, d’interagir avec Google Assistant et de jouer à Snake. Il prend en charge les connexions WIFI 802.11 b / g / n, Bluetooth 4.1, GPS / AGPS, intègre un port micro USB 2.0 et une prise mini-jack de 3,5 mm, mais l’appeler un smartphone est difficile…

Pourquoi naïf ? Car malgré les innovations introduites, son look original, une batterie amovible qui vous permet de résoudre tous les problèmes (ou presque) de manière tactile, sans WhatsApp, il parviendra difficilement à faire son chemin. L’application de messagerie la plus utilisée dans le monde devrait arriver sur KaiOS, mais pour l’instant, elle ne l’est pas. Il y a également le compartiment photographique : un seul objectif arrière de 2 mégapixels. La carte nostalgie, déjà jouée par HMD Global en 2017 avec le retour du Nokia 3110, aide mais ne suffit pas pour permettre au téléphone de s’imposer parmi les smartphones aux alentours de 89 euros.

IMG 0441 Sympa et original mais pas encore assez intelligent. © AndroidPIT, Irina Efremova

Entre le plus grand, le plus petit et le plus naïf, lequel préférez-vous ?