Le gouvernement n’exclut pas de rendre le masque obligatoire dans les entreprises – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Alors que les indicateurs de suivi de l’épidémie s’aggravent sur le territoire national, l’exécutif prône désormais l’extension du port du masque à l’extérieur et n’écarte pas d’imposer cette mesure sur le lieu de travail.

La piste est désormais sérieusement envisagée par l’exécutif. Le port obligatoire du masque, imposé aujourd’hui dans les lieux clos accueillant du public et sur la voie publique dans certaines villes, pourrait bien être l’être auss en entreprise.

Cette mesure sanitaire, qui n’était jusqu’ici appliqué que dans certaines situations au travail, ne semble désormais plus adaptée au regard de la situation sanitaire qui tend à s’aggraver ces dernières semaines en France.

Généraliser “au maximum” le masque au travail

Sur ce sujet le Premier ministre Jean Castex, en déplacement mardi au CHU de Montpellier, a “demandé aux ministres qui en sont chargés de reprendre les discussions avec les responsables des branches professionnelles”.

“Il n’y a pas deux lieux de travail qui se ressemblent c’est pour cela que l’application de mesures absolument systématiques est parfois contraire à l’effet recherché. On leur a demandé de voir comment on peut au maximum généraliser sur le lieu de travail le port du masque”, a ajouté le chef du gouvernement.

Interrogé ce matin sur Europe 1, le ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises a insisté sur le fait de “maintenir une qualité de protection sanitaire pour l’ensemble des Français et tout faire pour que l’activité économique reprenne”.

“Il y a déjà des guides pratiques qui permettent de garantir cette sécurité sanitaire. S’il faut aller au delà parce que le virus se développe, les entreprises devront s’adapter”, annonce le ministre.

“Des protocoles à adapter en fonction de la situation sanitaire”

Une mesure sanitaire qui pourrait notamment s’appliquer aux employeurs dont les salariés ne peuvent travailler à distance.

“Il y a beaucoup d’entreprises pour lesquelles le télétravail n’est pas possible en particulier dans l’artisanat et le bâtiment. Il y a les protocoles qu’il faudra peut-être revoir […] et adapter en fonction de la situation sanitaire”, souligne Alain Griset.

Le ministère du Travail a jusqu’ici publié un protocole sanitaire fin juin appelant les salariés des entreprises à respecter les gestes barrières et la distanciation physique entre chaque collaborateur.

Sur le même sujet

Le protocole précise que le port du masque n’est obligatoire qu'”en cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre”. De même, ce dernier se doit d’en porter un “lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque”.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *