Le gestionnaire des tâches de Windows, son créateur dévoile trois astuces

Spread the love
  • Yum

Le gestionnaire des tâches de Windows est un outil indispensable pour les amateurs avertis et les professionnels. L’utilitaire apporte différents outils autours des processus en cours d’exécution. Ils permettent de connaitre, de surveiller et procéder à des fins de tâche tout en ayant un œil sur l’utilisation des ressources du PC.

Les dernières mises à jour de Windows 10 ont permis d’apporter des améliorations. L’application s’est enrichie tout en conservant son approche familière. Dave Plummer à l’origine du gestionnaire des tâches explique que certaines de ses fonctionnalités sont peu connues. Pe. Sur Reddit il propose trois « astuces ».

Gestionnaire des tâches de Windows, astuces

Le gestionnaire des tâches de Windows 10

La première concerne son lancement. La plupart des personnes accèdent au gestionnaire des tâches au travers de la combinaison de touche

Ctrl - Alt - Suppr

Il existe un moyen de le lancer directement, il suffit d’utiliser la combinaison de touche

Ctrl - Shift - Esc

Cette astuce est utile car elle permet d’accéder directement à l’application même si Winlogon est « mort » ou que la barre des tâches disparaît. Un clic droit ouvre un menu contextuel permettant de lancer le gestionnaire des tâches avec la souris.

Winlogon – Wikipedia

Winlogon est un composant de Windows qui gère l’ouverture et la fermeture de session, et le Control-Alt-Suppr. En particulier : il charge le profil d’un utilisateur après son authentification.

Dave Plummer précise que ce raccourci peut être utilisé pour relancer l’application même si elle est plantée. Il explique

« Si jamais le gestionnaire des tâches plante, lancez-en un autre en appuyant sur ctrl-shift-esc. Winlogon cherchera une instance existante et tentera de la ranimer pendant 10 secondes. Si l’ancien gestionnaire des tâches ne répond pas dans ce délai, un autre sera lancé. De cette façon, vous n’êtes jamais sans gestionnaire des tâches tant qu’il y a des ressources disponibles. »

Le mode réduit et la réinitialisation

La deuxième astuce concerne le mode réduit de l’application. Sous Windows si les ressources viennent à manquer l’exécution des applications devient problématique et toutes sortes de problème apparaissent. Il est possible que le PC ne parvienne pas à lancer le gestionnaire des tâches. C’est là qu’entre en jeu ce mystérieux mode réduit.

Il est présenté comme un mode spécial “sûr” permettant de connaitre l’utilisation des ressources et de fermer les processus problématiques manuellement.

Enfin même si le gestionnaire des tâches dispose de tout en arsenal pour affronter les « accidents » du système d’exploitation il peut devenir défaillant. Dans ce cas pas de panique. Il est facile de le réinitialiser afin de retrouver rapidement un fonctionnement normal.

Dave Plummer précise

“Si un jour, le gestionnaire de tâches est corrompu, tuez/fermez-le. Ensuite redémarrez-le tout en maintenant CTRL, ALT et SHIFT. L’application va alors réinitialiser TOUS ses paramètres internes […]”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *