Le DevOps au service de l’avenir de l’entreprise

Spread the love
  • Yum

Le DevOps au service de l’avenir de l’entreprise

La crise actuelle n’a épargné personne et les entreprises de tous les secteurs ont dû réévaluer leurs opérations afin de garantir une efficacité maximale et assurer la continuité des activités, tout en réduisant les coûts d’exploitation. En proposant des expériences client optimisées et en monétisant les données, les entreprises en tirent des avantages considérables et entament leur parcours pour devenir des entreprises digitales autonomes (EDA).

Une EDA exploite les ressources technologiques dans l’ensemble de l’organisation afin de traverser sans encombre les bouleversements sociaux, technologiques et économiques. Les EDA de demain devront privilégier en priorité la flexibilité, l’évolutivité, l’amélioration de l’expérience client et la réduction des dépenses d’exploitation. 

C’est là qu’intervient le DevOps d’entreprise. Grâce à des capacités avancées qui optimisent la vitesse et l’efficacité, cette solution peut aider les entreprises à se démarquer de leurs concurrents sur un marché incertain et à créer des opportunités pour de futures innovations. 

publicité

Comprendre le DevOps en entreprise

Le terme « DevOps d’entreprise » s’est progressivement imposé dans le jargon IT, mais cette évolution a également donné lieu à toute une série de définitions. Si ces dernières varient selon les technologies et les environnements opérationnels, deux définitions fondamentales ont toutefois émergé.

La première définit le DevOps d’entreprise comme le fait de disposer des capacités nécessaires pour gérer des équipes flexibles dans toute l’entreprise, en couvrant l’ensemble du portefeuille technologique et commercial. Il permet d’optimiser la vitesse, l’efficacité et la fiabilité des produits et des systèmes, en combinant l’automatisation avec les fondements des modèles de processus DevOps. 

La deuxième définition étend les principes fondamentaux de DevOps à tous les processus, tels que la planification des déploiements, la gestion des changements et l’exploitation des produits. 

À l’avenir, les entreprises investiront massivement dans des solutions d’automatisation et d’orchestration afin de développer le DevOps dans toute l’entreprise, ainsi que d’étendre et de faire évoluer les offres de DevOps logiciel actuelles vers celui d’entreprise. En fin de compte, le DevOps d’entreprise contribuera à étendre le développement flexible au-delà du DevOps afin d’optimiser tous les processus environnants. Il est par conséquent indispensable de comprendre le DevOps logiciel pour bien comprendre le DevOps d’entreprise. 

La situation actuelle du DevOps logiciel 

Apparus il y a une dizaine d’années, les modèles et pratiques DevOps ont fait l’objet d’un certain nombre d’études portant sur des facteurs tels que les taux d’adoption, les facteurs de réussite et la mesure de la maturité. Par exemple, le DevOps Research and Assessment LLC (DORA) publie chaque année un rapport intitulé Accelerate State of DevOps Report qui examine les principales tendances dans le domaine du DevOps.

Le rapport de 2019 souligne notamment que le secteur ne cesse de s’améliorer, les performances d’élite représentant désormais 20 % de toutes les équipes DevOps. Cependant, malgré cette amélioration, l’écart entre les performances d’élite et les performances faibles se creuse considérablement – aujourd’hui, la fréquence de déploiement des codes à un niveau de performance d’élite est 208 fois supérieure à celle d’un niveau de performance faible.

Il ressort également que la livraison de logiciels de manière rapide, fiable et sûre est au cœur de la transformation technologique. Par conséquent, les équipes DevOps qui se concentrent sur les mesures du délai de livraison, du taux d’échec des changements, de la disponibilité, de la fréquence de déploiement et du délai de restauration obtiennent des résultats supérieurs.

En outre, la continuité des activités et la résilience revêtent également une grande importance pour garantir l’excellence du DevOps, en particulier en cette période d’incertitude mondiale. Afin de pérenniser leurs opérations, les organisations doivent commencer à déployer des capacités avancées et automatisées dans l’espace DevOps, tout en remédiant aux lacunes en matière de tests de sécurité et de performances automatisées qui existent encore au sein des équipes DevOps. 

Même si les outils d’automatisation accélèrent le DevOps logiciel pour lui donner le statut d’offre par défaut, les systèmes de soutien représentent souvent le maillon faible du processus de livraison des applications. Des processus environnants plus lents, quelle que soit l’efficacité du développement, peuvent retarder le parcours global de l’application. La maturité dans l’adoption du DevOps logiciel diffère également selon les entreprises. Par exemple, certaines organisations favorisent un pipeline DevOps complet à travers le développement innovant, tandis que d’autres optent pour des pipelines fragmentés, n’utilisant le modèle DevOps que pour certains domaines d’activité.  

Du DevOps logiciel au DevOps d’entreprise  

Le DevOps d’entreprise englobe un ensemble de fondements essentiels qui se traduisent par une amélioration continue et une certaine flexibilité face aux changements culturels et comportementaux. Bien qu’il ne s’inscrive pas nécessairement dans un marché particulier, il peut être considéré comme une extension et une évolution des modèles DevOps logiciels traditionnels.

Aux origines du DevOps logiciel, le développement de code agile et les processus de mise en production des logiciels étaient les principaux points d’attention. Cependant, à mesure que les pratiques DevOps se sont développées dans l’entreprise, les durées de développement se sont raccourcies et de nouveaux processus ont été intégrés dans le cadre de DevOps, tels que les phases de planification des mises à jour, les tests et la vérification, ainsi que la surveillance opérationnelle. 

Lorsque les organisations adoptent les fonctionnalités DevOps, les outils existants doivent souvent être remplacés et mis à niveau afin de satisfaire aux besoins des pratiques DevOps et des intégrations telles que la gouvernance du code source et les outils de test et de surveillance. Afin d’assurer le succès du DevOps, les entreprises sont encouragées à évaluer les fonctions DevOps au regard de catégories telles que le temps, l’effort manuel et les niveaux d’automatisation, et à rationaliser les processus dans l’ensemble de l’organisation. 

Si l’automatisation donne naissance à de nouveaux processus de développement agiles, les processus de soutien se révèlent toujours lents et inefficaces. Les entreprises doivent donc également étendre les principes de DevOps à ces processus, pour en tirer un maximum d’avantages. Lorsqu’ils sont optimisés les processus mis en place permettent aux entreprises d’améliorer les délais opérationnels globaux et de stimuler la productivité de l’activité.  

Optimiser la gestion du changement  

Les applications du DevOps d’entreprise comprennent la planification des mises à jour, la gestion des changements et l’exploitation des produits, pour n’en citer que quelques-unes. Chacune joue un rôle fondamental dans l’optimisation des processus et la livraison rapide et continue d’applications et de services logiciels.

En matière de gestion du changement, l’adaptation des logiciels et des processus de production existants peut s’avérer difficile et nécessiter de nombreuses décisions du conseil d’administration, en raison des exigences réglementaires et de conformité applicables et du besoin de coordonner les changements entre les différentes équipes. Les équipes DevOps doivent donc favoriser des processus sûrs et efficaces qui ne sont pas assortis de coûts de coordination élevés pour garantir le succès des changements. 

Ainsi, lors de la transition vers le DevOps d’entreprise, les équipes auront également besoin d’établir un programme de changement clair afin d’identifier et de traiter les sources de friction des processus entourant le DevOps. Cela leur permettra de définir des paramètres pour mesurer le temps, le coût et le succès d’un processus DevOps de bout en bout.

Développer l’entreprise du futur  

La création de valeur, la flexibilité et l’efficacité sont des éléments indispensables pour les entreprises tournées vers l’avenir. Pour ce faire, elles doivent adopter sans réserve des systèmes basés sur la technologie dans tous les domaines d’activité.

En mettant de côté les processus existants et en développant de nouveaux modèles d’exploitation agiles, qui étendent les principes DevOps au-delà du logiciel à tous les processus environnants, les organisations amélioreront les délais opérationnels globaux, stimuleront la productivité de l’entreprise et ne se contenteront pas de survivre mais prospéreront dans leur transition vers une entreprise numérique autonome.

Leave a Reply

%d bloggers like this: