Le député LREM Laurent Pietraszewski est nommé secrétaire d’Etat en charge des retraites, deux jours après … – franceinfo

Spread the love
  • Yum

Ce spécialiste des relations sociales, qui a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Auchan, était pressenti pour être rapporteur de la loi sur les retraites.

Il y aura un petit nouveau autour de la table du conseil des ministres. Le député LREM du Nord Laurent Pietraszewski a été nommé secrétaire d’Etat en charge des Retraites, mercredi 18 décembre. Cette nomination intervient deux jours après la démission du haut-commissaire chargé du dossier, Jean-Paul Delevoye, rattrapé par une semaine de révélations sur ses activités parallèles et mandats non déclarés. Le décret a été publié dans la nuit au Journal officiel.

Elu de la circonscription de Dunkerque et Gravelines depuis juin 2017, Laurent Pietraszewski, 53 ans, a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein du groupe Auchan. Il s’y occupait de “la gestion de carrière des 46 000 salariés de l’enseigne”, indique La Croix

Depuis son arrivée à l’Assemblée nationale, ce macroniste de la première heure, novice en politique, a été rapporteur de la loi Travail. Membre de la commission des Affaires sociales et du Conseil d’orientation des retraites (COR), il était pressenti pour être rapporteur de la future loi sur les retraites.

Sa nomination intervient au lendemain d’une journée d’importante mobilisation contre la réforme des retraites portée par la gouvernement. Le Premier ministre, Edouard Philippe, recevra, mercredi, les organisations syndicales et patronales représentatives dans une série de rencontres bilatérales à Matignon, avant une multilatérale jeudi. L’intersyndicale a annoncé, mardi, que de nouvelles actions locales auraient lieu dès jeudi.

Leave a Reply