Le déploiement d’iMessage sur Android a été discuté en interne chez Apple

Spread the love
  • Yum

Depuis plusieurs années, des rumeurs nous parviennent au sujet d’un possible déploiement de l’app iMessage sur Android. Finalement, la firme de Cupertino n’a jamais franchi le pas, mais cela aurait tout aussi bien pu être le cas. C’est ce qui ressort de discussions internes entre les dirigeants de la marque à la pomme. Ces informations ont été rendues publiques dans le cadre du procès qui oppose le géant de la Tech à Epic Games.

En 2013, Eddy Cue, actuel vice-président senior des services et logiciels de l’entreprise, a ainsi plaidé pour la mise en place d’une équipe qui prendrait en charge l’arrivée d’iMessage sur Android. Cette volonté s’inscrit dans un contexte particulier, avec des rumeurs selon lesquelles Google souhaitait alors acquérir WhatsApp pour un milliard de dollars.

“Nous avons la meilleure application de messagerie et devrions en faire la norme de l’industrie”

Dans un échange d’e-mails avec Craig Federighi, l’actuel vice-président en charge de l’ingénierie logicielle de l’entreprise, Eddy Cue argumente :

Nous devons vraiment intégrer iMessage sur Android. Quelques personnes ont enquêté là-dessus, mais nous devrions aller à plein régime et en faire un projet officiel … Voulons-nous perdre l’une des applications les plus importantes dans un environnement mobile au profit de Google? Ils ont la recherche, le courrier, la vidéo gratuite et se développent rapidement dans les navigateurs. Nous avons la meilleure application de messagerie et nous devrions en faire la norme de l’industrie. Je ne sais pas de quelle manière nous pouvons le monétiser, mais cela ne nous coûterait pas cher de la faire fonctionner.

Son interlocuteur n’est pas d’accord et explique :

Avez-vous des idées sur la façon dont nous rendrions le passage à iMessage attrayant pour que les utilisateurs Android qui n’ont pas beaucoup d’amis sur iOS changent de service ? Nous aurions besoin de bien plus qu’une application légèrement améliorée. (…) En l’absence de stratégie pour devenir le principal service de messagerie pour une majorité d’utilisateurs de téléphones, je suis préoccupé par le fait qu’iMessage sur Android servirait simplement à supprimer un obstacle pour les familles équipés d’iPhone de faire basculer leurs enfants vers des téléphones Android.

Huit ans plus tard, il n’est aujourd’hui plus du tout question de proposer iMessage sur Android. Toutefois cet échange pourrait faire du tort à Apple. The Verge évoque d’ailleurs la possibilité de voir Epic Games prendre ce cas en exemple pour tenter de démontrer un abus de position dominante de le marque à la pomme sur le marché des applications mobiles via l’App Store.

4.4 / 5

101,2 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: