Depuis qu’il a été introduit sur iOS, le dark mode (ou mode sombre) a conquis de nombreux utilisateurs. Lors de sa dernière conférence, Google a tenu a rappeler les avantages de ce type d’affichage sur les batteries et sur nos yeux.

La firme a communiqué plusieurs graphiques (via Slashgear) pour appuyer ses dires. Augmenter la luminosité maximale de son smartphone consommera forcément plus, mais le nombre de couleurs affichées influe aussi sur ce critère. Le mode sombre permet lui de passer sur une interface grisée, qui tire moins sur l’autonomie puisqu’elle affiche moins de blanc.

Crédits : Google via SlashGear

Google donne des exemples. Sur YouTube, avec la luminosité à 100%, le mode sombre permet de consommer 60% d’énergie en moins.  Si la luminosité est à 50%, le smartphone consomme 14% de moins. Des données non-négligeables quand on connait la difficulté de certains smartphones a tenir une journée.

Crédits : Google via SlashGear

Pourtant, aucun des deux OS ne permet de passer totalement en mode sombre. Il s’agit encore d’une option laissée à la guise des développeurs (YouTube, Google Actualités, Maps…). Mais cela pourrait changer, d’autant plus que Samsung aimerait l’intégrer dans sa nouvelle interface One UI. On voit mal les constructeurs passer à côté d’une manière aussi facile d’augmenter l’autonomie de leurs appareils.