L’Android Dev Summit de Google a mis hier l’accent hier sur “le coût d’un pixel de couleur”, où il a révélé combien différentes couleurs dans les applications impactent la batterie.

Il est bien connu que la luminosité de l’écran consomme davantage d’énergie sur les écrans LCD, mais Google analyse l’impact de différentes couleurs sur la batterie des terminaux à écran OLED, tels que le Pixel 3 et l’iPhone XS.

Le noir sur les écrans OLED consomme moins d’énergie car les LED qui composent chaque pixel sont éteints, alors que l’affichage en blanc signifie que les LED doivent briller et consommer de l’énergie.

Les travers du Material Design

Comme l’a souligné Chris Banes de Google, l’écran lui-même est l’un des composants qui sollicitent le plus la batterie. L’entreprise a donc cherché des moyens de réduire au minimum la consommation d’énergie de l’écran.

Grâce à Google Maps en mode nuit, la consommation d’énergie de l’écran a été réduite de 63% par rapport au mode normal. Le mode nuit n’utilisait pas moins d’énergie sur un iPhone 7 doté d’un écran LCD.

Google a exploré plus avant l’impact de différentes couleurs sur la consommation d’énergie. Alors que le noir consomme le moins d’énergie et que le blanc en utilise le plus, Google a constaté que le bleu consommait 25% de plus d’énergie que le vert ou le rouge.

L’éditeur a également admis qu’il guidait les développeurs sur la mauvaise voie avec Material Design, qui les encourage à utiliser des couleurs vives et beaucoup de blanc.

“Devinez quelle couleur nous vous avons poussé à utiliser ces dernières années ? Material est arrivé il y a environ trois ans. Nous sommes passés de Holo, qui est un joli thème sombre, à un thème blanc. On se tire un peu dans le pied en termes d’énergie” a concédé Banes.

Bien que de nombreuses applications de Google utilisent beaucoup de blanc, certaines apps, telles que YouTube, disposent du mode sombre et, comme il est démontré, son utilisation peut réduire considérablement la quantité d’énergie utilisée par un écran.

Lorsque la luminosité est maximale sur un Pixel, YouTube, en mode sombre, consomme 43% moins d’énergie que la normale. Lorsque la vidéo a été mise en pause, le mode sombre a permis une économie de 60%.

Sur GBoard, le dark mode a permis 21% de réduction en luminosité maximale. Sur Google Maps, même en pleine luminosité, le mode nuit permet d’économiser environ 30% de la batterie.

Article “Google: Here’s why dark mode massively extends your OLED phone’s battery life” traduit et adapté par ZDNet.fr