Le couvre-feu est maintenu jusqu’à 19 heures : voici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire – Le Monde

Spread the love
  • Yum

La première phase du troisième déconfinement a débuté en France, lundi 3 mai. Si les attestations de déplacement en journée ont disparu tout comme les restrictions de déplacements interrégionaux, ce n’est pas encore le cas du couvre-feu qui doit être progressivement repoussé avant d’être levé le 30 juin prochain.

Lire aussi Un déconfinement en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire dans chaque département

En attendant, le ministère de l’intérieur a mis à jour sur son site l’attestation de déplacement dérogatoire nécessaire pour se déplacer entre 19 heures et 6 heures du matin (une version en anglais est également téléchargeable).

Tous les Français devront s’en munir avant de quitter leur domicile entre ces horaires pour justifier d’un motif valable. Les motifs restent les mêmes : déplacement dans le cadre du travail, pour une consultation ou des soins médicaux, pour un motif familial impérieux, une convocation judiciaire ou administrative, pour un déplacement depuis ou vers une gare ou un aéroport et pour les besoins des animaux de compagnie.

En cas de non-respect de ces mesures, une amende de 135 euros est encourue. En cas de récidive dans les quinze jours, cette amende passe à 200 euros, puis à 3 750 euros (assortie d’une peine d’emprisonnement de six mois) en cas d’une troisième infraction dans les trente jours.

Par ailleurs, le justificatif de déplacement professionnel n’a pas changé et peut toujours être délivré par l’employeur pour assurer les déplacements de ses employés entre leur domicile et leur lieu d’activité professionnelle, durant les horaires du couvre-feu et entre 6 heures et 19 heures, dès lors que l’activité ne peut pas s’exercer en télétravail. Si la personne n’a pas d’employeur (profession libérale, autoentrepreneur, agriculteur…), elle peut remplir elle-même cette attestation permanente. La carte professionnelle des professionnels de santé, des agents de la fonction publique, des militaires et des élus, ainsi que la carte de presse, valent attestation permanente pour le trajet domicile-travail et les déplacements professionnels.

Le justificatif de déplacement scolaire est, lui aussi, toujours en ligne.

Le Monde

Leave a Reply

%d bloggers like this: