Le coronavirus en 14 questions – ladepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Identifié en janvier 2020 en Chine, le coronavirus covid-19 suscite de très nombreuses interrogations. Rumeurs, fausses informations et affirmations erronées circulent sur ce nouveau virus qui frappe aussi la France où le nombre de cas a doublé en 24 heures (de 18 à 38 cas de mercredi à jeudi soir). Florilège de tout ce qu’il faut savoir en quelques questions.

1 – Existe-t-il un vaccin ?

Pas pour le moment. La firme américaine Moderna a envoyé les premières données issues de leurs recherches à la Maison Blanche, mais plusieurs mois (12 à 18) seront nécessaires à la validation d’un éventuel vaccin. Le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu’il avait chargé l’Institut biologique d’Israël de travailler à l’élaboration d’un remède.

2 – Les masques utiles pour se protéger ?

Le port du masque chirurgical si vous n’êtes pas malade n’est pas recommandé. En revanche, il est conseillé de le porter si vous avez séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, pendant les 14 jours suivant votre retour.

3 – Les enfants sont-ils plus exposés ?

Non, au contraire. Bien qu’aucune donnée biologique ne l’explique, les enfants ont peu de chance d’être infectés par le coronavirus, de même que pour la grippe saisonnière. En Italie du Nord, seules les personnes de plus de 65 ans et atteintes de plusieurs pathologies sont décédées du virus.

4 – Est-ce que je peux voyager à l’étranger ?

Oui, il est toujours possible de voyager à l’étranger mais certaines destinations telles que la Chine, la Corée du Sud, Hongkong ou encore l’Iran et l’Italie du Nord sont contre-indiquées. Dans le cas où un déplacement dans ces zones seraient obligatoires, il est déconseillé de se rendre sur les marchés où sont vendus des animaux, de ne pas s’approcher des personnes souffrant d’infection respiratoire et de s’assurer de la bonne cuisson des aliments consommés. Les règles d’hygiène demeurent les mêmes que celles préconisées par le gouvernement français.

5 – J’ai de la fièvre et je tousse… je fais quoi ?

Les symptômes du coronavirus apparaissent généralement dans les 24 heures après l’infection. Dans un premier temps, les autorités sanitaires conseillent de rester confiner chez soi pendant une durée de quatorze jours, de surveiller sa température. S’il y a apparition des symptômes, il est fortement recommandé de ne pas se rendre aux urgences mais d’appeler le Samu pour toute suspicion de contamination. Le ministère de la Santé a mis à en place un numéro vert (le 0800 130 000) pour répondre aux questions du public.

6 – Les femmes enceintes sont-elles en danger ?

“À ce jour, aucune donnée ne permet d’affirmer que le coronavirus présente un danger particulier pour les femmes enceintes”, nous assure l’épidémiologiste et chercheur à l’Université Libre de Bruxelles Marius Gilbert. “Nous n’avons pas assez de recul. Affirmer que les femmes enceintes sont plus vulnérables serait pour l’heure, purement spéculatif”. Pour autant, elles doivent rester prudentes, assure le chercheur.

7 – L’arrivée du printemps va-t-elle tuer le virus ?

Rien ne permet d’affirmer que le Covid-19 disparaîtra en même temps que l’arrivée du printemps. Les autorités restent prudentes et ne se prononcent pas sur l’évolution de l’épidémie.

8 – Le vaccin contre la grippe estivale permet-il de soigner le coronavirus ?

Non, le vaccin contre la grippe n’a aucun effet sur le virus. Néanmoins, la chloroquine, médicament employé contre le paludisme, pourrait se révéler efficace contre la maladie. Des études cliniques sont en cours.

9 – A partir de quelle distance sommes-nous contagieux ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

10 – Les remèdes naturels sont-ils utiles ?

Aucun remède naturel n’est utile contre le coronavirus. Cependant, les professionnels de santé sont favorables à l’utilisation de produits naturels employés pour renforcer les défenses immunitaires comme la vitamine C ou la gelée royale.

11 – Je devais prendre des vacances en Italie, je serai remboursé ?

Aucun remboursement n’est prévu pour l’instant d’après les tours opérateurs, seulement des modifications ou des reports sans frais. En revanche, les locations vacances sur le site Airbnb sont soumises à la clause des cas de force majeure telle que l’épidémie de Covid-19. Les réservations dans les 12 villes du nord de l’Italie sont donc concernées et seront annulées gratuitement ou remboursées. De son côté, Booking propose “l’offre d’une annulation ou d’une modification de réservation gratuite pour les personnes qui se rendent dans les zones toucchées ou en reviennent, y compris celles qui se rendent dans des zones touchées en Italie avec une date d’enregistrement jusqu’au 14 mars”.

12 – Peut-ont contracter le virus par l’eau ?

À ce jour, rien ne permet d’établir que la transmission du virus s’établit pas l’eau. Aucune contamination n’a été rapportée par ce biais.

13 – Peut-on être infecté par les aliments ?

La consommation de produits d’origine animale comme peut présenter des risques importants d’infection. Mais la cuisson et la pasteurisation éliminent tout risque de contracter le virus.

14 – Un moustique peut-il transmettre le coronavirus ?

Aucune étude scientifique n’a permis de démontrer une corrélation entre les moustiques et une contamination au coronavirus. Cette maladie respiratoire se transmet par les projections d’un humain à un autre, et celles-ci à partir d’un mètre ou moins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *