Le compagnon culinaire Julia de CookingPal nommé Best of Innovation au #CES2020 dans la catégorie appareils électroménagers

Spread the love
  • Yum

Le compagnon culinaire “Julia” de CookingPal remporte la plus haute distinction des CES Innovation Awards 2020 dans la catégorie des appareils électroménagers: un Best of Innovation. Il double son palmarès avec un Innovation Awards également dans la catégorie Smart Home. Ce robot culinaire qui se présente comme alliant design et fonctionnalités de pointe se présente comme l’assistant cuistot dont vous avez (peut être) toujours rêvé. Faisons connaissance.

L’assistant culinaire Julia conçu par CookingPal

Cet appareil culinaire de CookingPal est conçu dans l’air du temps. Basé à Hong Kong, CookingPal est une filiale à 100 % de TecPal, un spécialiste en ingénierie technique, en développement de logiciels et en conception de produits. Avec Julia, l’entreprise propose un appareil électroménager qui intègre des fonctionnalités d’assistant culinaire afin de vous faire gagner du temps tout en vous incitant à manger sainement.

Pour y parvenir, Julia vous propose de vous guider dans vos recettes grâce à des vidéos pas à pas. Bon, dit comme cela ce n’est pas si nouveau que ça. Pour se distinguer de la concurrence ou pour surfer sur les technologies actuelles il se propose de vous conseiller ses fameuses recettes en faisant appel à une intelligence artificielle qui saura proposer des plats en combinant les ingrédients de base qui vous lui présenterez. La reconnaissance des aliments fait partie de ses capacités. A la clé il y a la promesse de “délicieux repas sains, faciles et pratiques”.

Julia se connecte à votre cuisine ne Bluetooth et en WiFi

N’oublions pas que Julia est avant tout un robot culinaire. Il est donc capable de hacher, de mélanger, de cuire à la vapeur, de pétrir, d’émulsionner, de peser. Le tout se fait en une seule machine. Tout cela peut être contrôlée via une application smartphone ou via la tablette dédiée, la Smart Kitchen Hub. Cette tablette est conçue endurcie pour une utilisation dans la cuisine. Elle s’enorgueillit de pouvoir proposer des recettes issues d’une base de données offrant plus de 500 recettes créées spécifiquement pour CookingPal et testées par plus de 20 chefs de différentes nationalités.

La tablette Smart Kitchen Hub a été spécialement conçue pour l’environnement difficile de la cuisine. Elle résistera facilement aux éclaboussures et aux petits chocs. Elle est dotée d’un contrôle par écran tactile et également d’une commande via un potentiomètre physique offrant une sensation haptique familière. La fonctionnalité de commande vocale est également présente. Elle est assurée avec Amazon Alexa qui est intégrée ou avec Google Assistant dès lors que l’appareil lui est jumelé .

Le Cooking Hub se verrait bien demain en tant que hub pour la Smart Home

Sur la tablette Smart Kitchen Hub vous pourrez également être guidé…pour acheter des ingrédients auprès de l’un des détaillants partenaires. C’est la “promesse de faire des choix alimentaires sains en suivant vos valeurs nutritives grâce à sa fonction de reconnaissance des aliments”. C’est pour le fabricant de l’appareil un moyen de nouer des partenariats commerciaux qui vous seront proposés en tant que services.

Tout comme des robots cuisiniers actuels, les recettes “faciles à suivre” demandent à l’utilisateur de mettre simplement les ingrédients dans le bol. Il suffit de suivre l’ordre et le timing, après quoi la machine les prépare elle-même en fonction des besoins du plat. Chaque recette comprend également des vidéos d’instruction avec le support vocal Alexa et Google pour aider à guider les utilisateurs étape par étape.

Par la suite il est prévu que la Smart Kitchen Hub Tablet puisse contrôler également tous les autres appareils de la gamme Smart Kitchen de CookingPal. La prochaine est en effet le développement de la cuisine connectée, la Smart Kitchen. Une meilleure intégration entre tous les appareils ménagers (four, plaques, hottes, …) est un facteur de développement d’une certaine idée de la Smart Home pour CookingPal. Car oui, l’interopérabilité entre les appareils électroménagers est loin d’être d’actualité. Chaque marque développe de son côté son propre écosystème.

CookingPal souhaite promettre au consommateur cuistot de lui permettre de préparer plusieurs plats sains avec commodité et facilité. Avec une pincée d’IA et des automates se sera fade. Il ne faut pas lésiner sur la dose d’interopérabilité pour que l’on puisse arriver à quelque chose qui ait du goût!

Catégorie Home Appliances

Leave a Reply