Le co-fondateur de CD Projekt s’exprime en vidéo et explique le lancement catastrophique de CyberPunk 2077

Spread the love
  • Yum

La fin d’année 2020 fut assez chargée du côté de l’industrie du jeu vidéo. Après de nombreuses années d’attente, CD Projekt Red sortait enfin son CyberPunk 2077 qui fut annoncé en 2012, présenté à l’E3 2018 et repoussé de nombreuses fois en 2020. Hélas, la sortie du jeu si attendu fut un véritable chaos.

Censure des versions consoles de la part de CD Projekt, des versions PC et consoles du jeu baguées au possible malgré les nombreux patchs de plusieurs giga-octets, des versions PS4 et Xbox One complètement impraticables. De nombreuses demandes de remboursements, CD Projekt qui accepte la demande des joueurs en laissant la responsabilité à Sony et Microsoft. PlayStation qui décide de retirer le jeu des ventes digitales sur le PlayStation Store jusqu’à nouvel ordre. Autant vous dire que les vingt derniers jours de l’année 2020 ont été assez improbables et mouvementés pour le studio polonais.

Pour cette année 2021, CD Projekt essaie de regagner le cœur de joueurs en annonçant de nombreux DLC gratuits à venir et deux gros patchs (prévus pour janvier et février) qui devraient résoudre la plupart des problèmes. Toujours dans cette envie de redresser le tir, Marcin Iwinski le co-fondateur de CD Projekt vient de s’exprimer par l’intermédiaire d’une vidéo sur Twitter pour s’excuser de ce fiasco et expliquer comment tout cela a pu se produire.

acheter cyberpunk 2077

Un choix discutable de la part de la direction de CD Projekt Red

Le Fondateur de CD Projekt s'excuse en vidéo

© CD Projekt Red

Ce choix ? C’est de savoir que les versions consoles n’étaient pas prêtes. Mais prendre tout de même la décision de sortir le jeu. Un choix qui va être lourd de conséquences pour le studio.

Malgré de bonnes critiques sur PC, la version console de Cyberpunk 2077 ne répondait pas à la norme de qualité que nous voulions qu’elle respecte. Moi-même et toute l’équipe de direction sommes profondément désolés pour cela, et cette vidéo de moi l’admettant publiquement en atteste. S’il vous plaît, ne blâmez aucune de nos équipes pour ce qui s’est passé.

Marcin Iwinski revient également sur les raisons pour lesquelles le jeu n’était pas prêt sur consoles. La plupart du temps, les studios partent avec un développement sur consoles et vont ensuite porter et optimiser les jeux sur PC juste avant leurs sorties. Dans le cas CyberPunk 2077, CD Projekt a fait l’inverse en partant d’un jeu PC qu’ils ont adapté aux consoles sur la fin du développement. Et forcément, ce ne fut pas si simple.

L’objectif était de donner au jeu un aspect épique sur PC, puis de s’ajuster aux consoles, en particulier les plus anciennes. Bien que cette stratégie n’ait pas semblé trop difficile au début, je pense que le temps a prouvé que nous avons sous-estimé la tâche.

Visiblement, les versions PS4 et Xbox One étaient de véritables galères et devaient être mises à jour chaque jour pour résoudre les soucis. La ville de Night City était tellement bondée de monde et vivante que les bandes passantes des anciennes consoles ne tenaient pas. Au fil des semaines, les tests de CD Projekt étaient de plus en plus satisfaisants. Hélas, la plupart des tests n’ont pas montré de nombreux problèmes que les joueurs ont pu rencontrer par la suite.

Au fur et à mesure que nous nous rapprochions de la version finale du jeu, nous avons constaté des améliorations significatives chaque jour, et nous pensions vraiment que nous allions pouvoir livrer la mise à jour Day One jusqu’au dernier moment.

Enfin, Marcin Iwinski indique que la pandémie du Covid19 a joué un rôle décisif dans la fin du développement de CyberPunk 2077. Le fait de devoir diviser les équipes, travailler à distance par visio et mails interposés a rendu les choses plus difficiles.

Une grande partie de la dynamique que nous tenons normalement pour acquise s’est perdue lors des appels vidéo ou des e-mails.

Il est dommage de voir que CD Projekt ne fut pas honnête avec leur communauté. En avril dernier, au moment du confinement et des premières restrictions de télétravail, le studio avait déclaré publiquement que tout allait bien et que le travail à distance ne posait aucun problème aux équipes et au développement du jeu. Des propos qui seront réitérés au début de l’été.

Pour ce qui est des versions consoles, le studio avait déclaré en novembre, quelques semaines avant la sortie du jeu, que CyberPunk 2077 tournait étonnement bien sur les premières PS4 et Xbox One. Là encore, ce n’était pas le cas.

DÉCOUVRIR NOTRE TEST PS4 DE CYBERPUNK 2077

Quels sont les projets de 2021 pour CyberPunk 2077 ?

Roadmap CyberPunk 2077 2021

© CD Projekt Red

Au cours de cette vidéo, Marcin Iwinski a dévoilé les plans de CD Projekt pour cette année 2021 concernant CyberPunk 2077. Au mois de janvier (dans les dix prochains jours), une première grosse mise à jour devrait arriver sur PC et consoles pour stabiliser un peu plus le jeu.

Une seconde mise à jour plus conséquente devrait arriver au mois de février pour résoudre les derniers bugs et problèmes techniques. C’est à partir de ce même mois (ou quelques semaines après) que de nombreux DLC et mises à jour gratuites arriveront pour prolonger le voyage des joueurs à Night City.

Enfin, à la fin de l’année 2021 (sans doute à l’automne), CD Projekt sortira les versions next-gen PS5 et Xbox Series X de CyberPunk 2077. Des versions qui seront gratuites pour les possesseurs des versions PS4 et Xbox One. Bien que le jeu soit déjà compatible sur PS5 et Xbox Series X, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit des versions PS4 et Xbox One qui sont rétrocompatibles et qui bénéficient du mode boost des consoles next-gen.

Grâce aux versions next-gen, CyberPunk 2077 sur PS5 et Xbox Series X devrait se rapprocher de la version ultime sur PC avec un rendu graphique et technique bien plus convainquant.

Et pour 2022 ?

CyberPunk 2077 - Bonne nouvelle pour les joueurs

© Presse-citron.net

Pour 2022, CD Projekt devrait avoir encore pas mal de choses à nous proposer. L’arrivée des premières grosses extensions (payantes) pour prolonger le plaisir du jeu. Mais également un mode multijoueur qui devrait être indépendant de CyberPunk 2077 et qui devrait vous proposer une toute nouvelle expérience pour la partager avec vos amis en ligne.

Mais tout cela, c’était les plans avant les nombreux problèmes. Il faudra alors être patient avant de découvrir tout cela !

Leave a Reply

%d bloggers like this: