Le cloud d’Alibaba proche de la rentabilité car les clients passent de l’IaaS à l’IA, et donc payent plus cher

Spread the love
  • Yum

Alibaba Cloud est devenu le fournisseur de cloud dominant en Chine et est proche de la rentabilité, mais la croissance future tournera en grande partie autour de la montée en puissance des services d’intelligence artificielle et des charges de travail analytiques.

Le résultat des du groupe Alibaba publiés cette semaine montrent que le géant du commerce électronique est en plein essor, car les habitudes d’achat changent, et il a un portefeuille qui touche le commerce sous de nombreux angles. Son unité Alibaba Cloud est ce qu’Amazon Web Services est à Amazon. Et comme AWS, Alibaba commence à voir le cloud d’Alibaba comme un futur moteur de profit. Le directeur financier d’Alibaba, Maggie Wu, a déclaré que l’unité “Cloud” deviendra rentable au cours de l’exercice 2021.

“La société s’attend à ce que le cloud devienne rentable au cours de l’exercice 2021, et vise une rentabilité de type AWS à long terme”, a déclaré Jason Helfstein, analyste d’Oppenheimer, dans une note de recherche. De plus, l’ARPU croît beaucoup plus vite que les clients, ce qui implique que les clients “grimpent dans la hiérarchie”.

publicité

La poussée du télétravail en Chine bénéficie à Alibaba Cloud

Le PDG d’Alibaba, Yong Zhang, a déclaré que Alibaba Cloud est prêt pour une forte croissance. L’unité “Cloud” connaît une croissance de 60 % grâce à un plan stratégique qui s’articule autour du ciblage des industries et des nouvelles charges de travail. Alibaba Cloud compte plus de trois millions d’entreprises payantes, représente 8 % du chiffre d’affaires total d’Alibaba et atteint un taux de croissance annuel de 7 milliards de dollars.

“Nous redéfinissons le cloud computing afin d’intégrer les données aux cas d’utilisation du commerce et des entreprises de manière à créer une réelle valeur pour l’économie réelle et les secteurs verticaux de l’industrie. Notre activité de cloud computing et d’analyse des données a déjà atteint une échelle considérable, mais nous nous considérons encore comme au stade naissant de l’ère du cloud mondial. Nous pensons qu’il s’agit d’une opportunité à l’échelle de l’industrie dans tous les secteurs, le genre d’opportunité qui ne se présente qu’une fois par génération”.

Alibaba Cloud a également bénéficié de la demande dans le cadre du travail à distance lors de la pandémie de la COVID-19 en Chine. La société a regroupé Alibaba Cloud et DingTalk, sa plateforme de collaboration de bureau en ligne récemment.

alibaba-cloud-stack.png

DingTalk n’est qu’une partie d’une pile d’Alibaba Cloud. Lors d’une présentation aux investisseurs, la société a décrit sa pile et sa capacité à cibler des secteurs tels que les services publics, le retail, l’industrie manufacturière et la logistique.

alibaba-cloud-verticals.png

Tencent Cloud est utilisé par les multinationales chinoises pour se développer à l’extérieur du pays

Dans le Magic Quadrant de Gartner pour l’infrastructure de cloud en tant que service (IaaS), le cabinet note qu’Alibaba Cloud a un taux de satisfaction élevé, mais qu’il est confronté à des problèmes d’expansion à l’étranger et à la concurrence croissante de Tencent Cloud.

Tencent Cloud est utilisé par les multinationales chinoises pour se développer à l’extérieur du pays. Par exemple, Tencent Cloud, qui détient une plus grande part de marché mondiale pour les IaaS qu’Oracle et IBM, dispose de zones de disponibilité dans des régions comme l’Australie, le Brésil, le Canada, le Japon et même la Russie, selon Gartner.

Cependant, le cloud d’Alibaba est le géant du cloud chinois pour l’instant. Selon Gartner : “Les clients de Gartner font fréquemment part de leur satisfaction à l’égard des solutions d’analyse de données et de bases de données d’Alibaba Cloud. Les clients utilisent souvent ces capacités d’analyse de données pour améliorer leur capacité à vendre sur les canaux numériques, ce qui est particulièrement intéressant sur les marchés de la vente au détail et des biens de consommation courante (FMCG)”.

La croissance du marché chinois reste le levier de développement d’Alibaba Cloud

Mais il n’est pas certain que le cloud d’Alibaba puisse s’étendre au-delà de la Chine. “Alibaba reste un fournisseur principalement axé sur la Chine, avec une adoption limitée des clients ailleurs. C’est particulièrement vrai en Europe, en Inde et en Amérique du Nord, où les vents contraires géopolitiques créent un obstacle difficile à l’adoption”, a déclaré le Gartner.

Alibaba est en train de construire son cloud de nouvelle génération ainsi que des capacités en Chine, EMEA, et ailleurs.

alibaba-cloud-growth.png

En résumé : Le plan stratégique d’Alibaba Cloud est solide et la Chine est loin derrière les États-Unis et l’Europe en ce qui concerne l’adoption du cloud public. En conséquence, Alibaba Cloud continue a avoir une source de revenu importante même si l’entreprise ne s’étend pas au-delà de la Chine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *