Certains fournisseurs ont déjà essayé de rapprocher leur public de l’action avec une expérience plus immersive, par exemple par les odeurs. Mais ce théâtre interactif va encore plus loin avec la réalité virtuelle.
Le temps est enfin arrivé. En mai 2019, la pièce immersive “The War of the Worlds : The Immersive Experience” débutera à Londres. L’adaptation musicale de Jeff Wayne du célèbre roman de science-fiction “La guerre des mondes” de 1898 de H.G. Wells sert de base.

Mais comme son nom l’indique déjà, les spectateurs ne s’entêtent pas à s’asseoir ici. Au lieu de cela, ils portent des casques VR et expérimentent en réalité virtuelle comment les Martiens attaquent la terre. Au cours de ce spectacle de 90 minutes, les acteurs guideront les participants à travers les scènes de la pièce, en courant, en rampant et en glissant.
vr immersive experience dotdotdot 01 Jamais auparavant la guerre des mondes n’avait été aussi proche. © Dotdot

Plus que ramper et courir

L’expérience ne s’arrête pas à l’exercice physique pendant la guerre des mondes. La température dans la salle est également ajustée pour faire varier la température entre les scènes en plein air. Des parfums sont aussi libérés. En outre, le cinéma VR devrait également inclure une rétroaction haptique. Ce à quoi tout cela ressemble, cependant, n’a pas encore été révélé.

Le tout sera réalisé par l’agence de création londonienne dotdot, qui a également créé l’expérience VR Somnai. L’expérience se déroulera dans l’ancienne Bourse des métaux de Londres, le tout sur plusieurs étages et une superficie totale de 2 000 mètres carrés. Ce qui est promis ici, c’est une “combinaison de théâtre immersif et de réalité virtuelle, d’hologrammes et d’autres technologies de nouvelle génération”.

Pour ceux qui veulent vivre l’expérience par eux-mêmes : les représentations commencent le 31 mai 2019, les billets pour les enfants et les jeunes de 12 à 15 ans coûtent l’équivalent d’un peu moins de 45 euros pour l’entrée et 55 euros pour les adultes. Ceux-ci sont maintenant disponibles à la vente sur le site web de l’opérateur.