Le casque de réalité mixte d’Apple aurait besoin d’un iPhone pour l’ensemble de ses fonctions

Spread the love
  • Yum

Le futur casque de réalité mixte d’Apple devra être connecté à un autre appareil pour ses fonctions les plus avancées, selon The Information qui en général a de bonnes, heu… informations, sur les coulisses d’Apple. Si cette connexion (avec un iPhone, un iPad ou un Mac) est sans fil, cela signifie tout de même que le casque ne sera pas totalement autonome sans son compagnon, un peu à l’image de l’Apple Watch.

Le casque AR d’Apple, vue d’artiste. Crédit : Antonio De Rosa.

Le site apporte des informations techniques intéressantes : le système-sur-puce développé pour ce produit devrait être moins performant que les puces de l’iPhone ou du Mac. Le SoC serait ainsi privé de Neural Engine, qui sur les autres appareils du constructeur gère les traitements d’apprentissage automatique. D’où la nécessité de relier ce casque à un terminal plus puissant, à même d’accomplir ces tâches. Et tant pis pour la mobilité.

Les sources de la publication précisent qu’Apple a fini la conception de la puce en fin d’année dernière et que son design est prêt pour la production de test, qui sera sans doute prise en charge par TSMC. Le fondeur s’occupe aussi de la fabrication du capteur qui enregistre l’environnement de l’utilisateur en haute définition, indispensable pour une réalité augmentée immersive. La Pomme aurait conçu un très gros capteur, de la même taille qu’une lentille de casque ; or, ce composant serait difficile à produire et le rendement serait très modeste actuellement.

Par conséquent, la production de masse demanderait encore une bonne année de boulot. Il viendra ensuite le temps de s’occuper de la version « lunettes », plus discrète, mais dont on sent bien qu’elle nécessitera encore plus de temps de développement. Tim Cook voudrait d’ailleurs lâcher les rênes d’Apple avec un tel produit, mais a priori pas avant 2025.

Leave a Reply

%d bloggers like this: