Une histoire de gros sous

Au début du XXIe siècle, le Black Friday était surtout reconnu comme une tradition américaine où les prix flambaient aussi vite que les cartes bleues. Mais, depuis environ cinq ans, c’est aussi devenu un rendez-vous incontournable pour des milliers de français. Si cette journée spéciale s’est démocratisée, c’est aussi parce qu’elle a l’intelligence de se situer un mois avant Noël, une période où les dépenses des consommateurs sont bien plus élevées que la moyenne.

Pourtant, certains continuent de chercher l’intérêt de cet évènement annuel. Il s’agit finalement d’une nouvelle opportunité pour réaliser des économies, au même titre que les soldes d’hiver et d’été. Surtout, le Black Friday a tendance à se focaliser sur des produits peu ou pas touchés par les soldes. On pense au high-tech bien évidemment, mais aussi aux jeux vidéo, aux jouets ou au cinéma. Cette année, c’est le vendredi 23 novembre 2018 qui a été sélectionné, une date pas anodine puisque située un gros mois avant l’arrivée du Père Noël dans nos cheminées. Mais alors, où peut-on profiter des meilleures offres et quels sites ont pris pour habitude de participer activement au Black Friday en France ?

Amazon

Bien évidemment, le géant du e-commerce ne manquera pas l’occasion d’écouler ses produits phares, mais aussi de proposer de nombreuses promotions très intéressantes. Si le site fait comme d’habitude, on devrait avoir droit à un Black Friday étalé du vendredi 23 novembre jusqu’au lundi 26 vers minuit. De nombreux articles propres à la société (tablettes, assistant vocaux,…) devraient être vendus à prix réduit tout comme des produits high-tech ou gaming.

Fnac/Darty

Le groupe devrait cette année encore vouloir frapper fort. En 2013, c’était la Fnac qui tentait déjà de populariser le Black Friday avec des offres plus qu’alléchantes pour ses clients. Cette année, la société pourrait faire comme l’année dernière et étaler l’événement sur quatre jours entiers. Du côté de Darty, seule la journée du 23 novembre devrait être concernée avec la livraison gratuite dès 20 euros d’achat et la prise en charge du service après-vente.

Retrouvez dès à présent la page Fnac dédiée au Black Friday

Retrouvez dès maintenant la page Darty dédiée au Black Friday

Cdiscount

L’e-commerçant français ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde. Il faut dire que c’est grâce au Black Friday que le site Cdiscount a réussi à devenir un acteur important dans l’industrie de l’achat en ligne. Le 23 novembre 2018, on devrait pouvoir retrouver des offres diverses et variées chez le commerçant généraliste, mais c’est bien du côté des consoles et du jeu vidéo qu’il faudra avoir un œil attentif.

Retrouvez dès à présent la page Cdiscount dédiée au Black Friday

PriceMinister

La plateforme de vente de produits neufs et d’occasions devrait encore une fois marquer le coup cette année. Si ses promotions sont souvent assez limitées dans le temps, PriceMinister pourrait bien proposer des offres très alléchantes à un mois du réveillon de Noël. Sur le site, pas de jaloux, on trouve de tout: mangas, bandes dessinées, romans, jeux vidéo, DVD, Blu-Ray, jouets, jeux de société…Pas de doute, le Black Friday du e-commerce appartenant au groupe japonais Rakuten pourrait faire bien des heureux.

Leclerc et Auchan

Les deux hypermarchés ont toujours réussi à se démarquer de la concurrence ces dernières années. C’est notamment via leurs offres de jeux vidéo que les deux groupes ont su convaincre les français et il y a fort à parier qu’il en sera de même le 23 novembre prochain. L’année dernière, Auchan avait d’ailleurs cassé les prix de plusieurs titres majeurs appartenant aux diverses plateformes (Sony, Microsoft et Nintendo). Deux sites à surveiller de très près.

Cultura

Des bonnes affaires DVD et Blu-Ray sont peut-être à réaliser chez Cultura. C’est bien souvent le Black Friday que choisit l’enseigne de distribution française pour déstocker ses coffrets et autres éditions limitées que l’on retrouve à des prix imbattables. Là aussi, il faut se préparer à jeter un œil.

Rue du commerce

Si vous voulez un iPhone à prix réduit, un PC portable suffisamment puissant ou simplement une tablette récente, c’est en misant sur l’offre non alimentaire de Carrefour que vous trouverez certainement le meilleur prix. L’année dernière, le site web avait proposé à ses clients des produits Apple à des tarifs rarement vus, mais aussi des appareils high-tech bénéficiant de très belles promotions. Ce devrait encore être le cas cette année.

LDLC

Acteur majeur du e-commerce informatique en France, LDLC pourrait frapper fort le 23 novembre. Carte graphique Nvidia, processeur Intel ou barrettes de RAM, c’est bien sur ce site qu’il faudra faire ses courses avec l’espoir de dénicher quelques pépites.

Ubaldi

Si vous comptez vous offrir un téléviseur 4K flambant neuf à prix réduit, c’est bien chez Ubaldi qu’il faudra faire un tour. Le site a pour habitude de proposer les plus grandes marques à des tarifs défiant toute concurrence. C’est d’ailleurs ici que l’on déniche les meilleures affaires dès qu’il s’agit d’écrans OLED ou QLED.